Le guide GreenPeace pour des vacances écologiques

0
19
Guide GreenPeace Vacances écologiques

Greenpeace est une association dont la mission de protéger la biodiversité et l’environnement et de lutter contre les changements climatiques. Pour inciter les citoyens à l’action, elle publie régulièrement des guides pédagogiques. GreenPeace a notamment publié un guide pour des vacances écologiques.

Les vacances écologiques, le guide par GreenPeace

Sorti avant l’été, le guide des vacances écologiques édité par GreenPeace est téléchargeable sur son site. Il a été créé pour aider les écocitoyens à se tourner vers les voyages à faible impact carbone et les vacances éco-responsables.

Il faut savoir en effet que 7 % de la facture carbone de la France provient du transport aérien. Entre 2008 et 2018, la fréquence des vols pour raisons personnelles a presque doublé en France, pour atteindre un voyage tous les 2 ans. Après la crise COVID, le trafic a repris encore plus rapidement. Or l’avion est sans conteste le moyen de déplacement qui présente la plus grosse facture environnementale.

Le guide de GreenPeace propose, dans ses 55 pages, plus de 40 destinations de vacances écologiques, en France ou en Europe, pour voyager sans avion.

Parmi les destinations proposées en France, on retrouve :

  • La Presqu’île de Crozon,
  • La Vallée d’Ossau,
  • Les Volcans d’Auvergne,
  • Les Vosges,
  • La Vallée des Merveilles,
  • La Corse.

GreenPeace vous guide plus loin, en Europe, de Barcelone à Bruges, de la Forêt Noire à Vienne, en passant Londres ou Amsterdam. La plupart des 41 destinations sont accessibles en train et bus. Seules les îles font exception, accessibles en ferry :

  • L’Irlande,
  • Les Baléares,
  • L’Île d’Elbe,
  • Corfou, etc.
voyager écolo la Forêt Noire en train

Conseils et astuces pour des voyages éco-responsables

Le guide pour des voyages écologiques est truffé de bons conseils et d’astuces pour se déplacer facilement sans prendre l’avion. Chaque destination proposée est assortie d’une rubrique « comment s’y rendre ». Elle donne le mode de déplacement le plus approprié pour des voyages éco-responsables.

Outre son guide très pratique, GreenPeace a mis en place une plateforme pour trouver le voyage qui vous correspond. On y trouve également une foire aux questions pour lever les doutes des plus sceptiques.

Voyager écolo pour protéger la planète

Consofutur a déjà publié plusieurs articles au sujet du tourisme responsable et des voyages écologiques :

Prendre l’avion : conseils pour réduire son empreinte carbone

Cet article apporte des précisions sur le coût écologique des voyages en avion. Vous y trouverez quelques conseils essentiels pour limiter votre emprunte carbone tout en prenant l’avion :

  • Privilégier les compagnies qui utilisent les biocarburants et les moteurs sobres,
  • Préférer les vols directs,
  • Participer à un programme de compensation carbone.

Le retour des trains de nuit en France et en Europe

L’avion est un moyen de transport à fort impact environnemental. Le train est une alternative très intéressante du point de vue écologique. Ainsi les trains de nuit permettent de se déplacer rapidement, avec un impact carbone réduit, en économisant une nuit d’hôtel

Vélo-tourisme, une nouvelle façon de voyager

Le vélo est le moyen idéal de transport individuel en complément du train. Peu à peu, tout est fait pour que les utilisateurs de la petite reine se sentent plus en sécurité, avec des pistes cyclables qui se multiplient. Cet article fait le point sur les circuits vélo touristiques en Europe.

Naviguer écologiquement c’est possible

Ceux qui préfèrent vivre sur l’eau aimeront cet article. Il donne tous les bons gestes et les astuces pour naviguer de façon écologique, de la loi des 4 R à l’usage des voiles et des rames en passant par l’éclairage LED.

le ferry pour voyager écolo un peu
Ferry Galicia. Brittany Ferries. IMO 9856189, in port of Cherbourg, France – Par © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons), CC BY-SA 4.0

Finalement, voyager écolo n’est pas si difficile et le guide de GreenPeace ne peut s’avérer qu’une aide supplémentaire pour y parvenir.

Les vacances écologiques, c’est possible

Le woofing ou tourisme responsable

Dans ce post, Consofutur vous explique en quoi consiste le woofing, un mouvement de tourisme alternatif né dans les années 70. Vous y découvrirez comment devenir un woofer-participant. Attention cependant : le woofing n’est pas autorisé en France, considéré comme du travail dissimulé.

Le Top 10 des attractions touristiques les plus écologiques

Bien sûr, voyager c’est aussi se distraire. AECOM et UsWitch ont réalisé, en 2018, un classement des attractions touristiques les plus écologiques. Dans le Top 10, ne figurent que 2 sites français : La Tour Eiffel et Disneyland Paris. Mais on peut également citer le Parc du Puy du Fou ou encore Le Mont Saint-Michel.