Quelle est cette méthode Kurashi prônée par Marie Kondo ?

0
598
Kurashi

Marie Kondo s’est récemment confiée sur son changement d’état d’esprit concernant le rangement à la maison : “un espace parfaitement rangé et organisé n’est pas réaliste”.

Ce faisant, elle nous parle du style de vie “Kurashi” (ou “vie simple et confortable”) qui est un mouvement populaire au Japon qui encourage la simplification et la préservation des traditions japonaises. Il se concentre sur la qualité plutôt que la quantité et encourage les gens à vivre de manière plus consciente et durable.

Les principes de la méthode Kurashi incluent:

  1. Minimalisme: Se concentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie et éliminer le reste. Cela peut inclure la simplification de l’environnement de vie, la réduction des dépenses inutiles et le développement de routines plus simples.
  2. Consommation responsable: Favoriser les produits écologiques et durables, éviter le gaspillage alimentaire et choisir des produits de qualité qui dureront plus longtemps.
  3. Respect de la tradition: Apprécier et préserver les traditions et les coutumes japonaises, telles que la cerise en fleurs au printemps, les activités de la fête des moissons d’automne et les rituels de bien-être tels que le thé ou les bains de source chaude.
  4. Soins personnels: Prendre soin de soi à travers une alimentation saine, une activité physique régulière et des pratiques de méditation ou de mieux-être.
  5. Connexion à la nature: Passer du temps à l’extérieur et apprécier la beauté de la nature, peut-être en pratiquant des activités telles que la randonnée, le jardinage ou la pêche.

Le mouvement Kurashi est souvent associé à une esthétique minimaliste et épurée, ainsi qu’à un engagement en faveur de la durabilité et de la vie simple et harmonieuse. Il peut offrir une inspiration pour une vie plus consciente et plus équilibrée pour les femmes cherchant à se concentrer sur ce qui est vraiment important dans leur vie.