Vélo-tourisme, une nouvelle façon de voyager

0
42
vélotourisme

Avec la crise sanitaire, les déplacements à vélo se sont développés, pour le sport, pour le loisir ou vers le travail. Avec près de 2,7 millions de vélos vendus en 2020, les Français ont montré leur intérêt pour ce nouveau mode de déplacement. De là à en faire une nouvelle façon de voyager, il n’y a qu’un… tour de roue : c’est le vélotourisme.

Le vélo, la petite reine » en plein essor

Le développement de la bicyclette n’en finit pas depuis le début de la crise sanitaire. Les ventes de vélo ont augmenté de 1,7 % en 2020 et les réparations ont flambé, grâce au « coup de pouce vélo » du gouvernement : + 21 %.

Outre les aides gouvernementales pour les particuliers désirant acheter ou faire réparer un vélo, les collectivités ont pu développer les infrastructures cyclables avec l’appui du plan de relance :

  • Pistes cyclables « Covid »,
  • Pistes cyclables permanentes,
  • Schémas vélos.

La France a aussi son schéma national des véloroutes. Ce sont ainsi près de 26 000 kilomètres de véloroutes aménagées à travers toute la France et pas moins de 58 itinéraires à parcourir à bicyclette. 10 itinéraires ont même été aménagés sur un plan européen, avec nos voisins espagnols, belges, italiens, scandinaves, anglais…

Découvrir le schéma national des véloroutes

Alors pourquoi ne pas mettre à profit ces nouveaux itinéraires pour s’offrir une nouvelle façon de voyager ?

Vélotourisme, une autre façon de découvrir la France et l’Europe

Découvrir la France à vélo et sans danger n’est plus une utopie. Voici quelques exemples d’itinéraires de vélotourisme à découvrir seul, en couple, en famille ou entre amis.

La Vélodyssée, le vélotourisme en bord de mer

La côte atlantique est splendide. Bien souvent, en voiture, on manque de temps pour l’admirer. La Vélodyssée propose une découverte de toute la côte ouest de la France, de Roscoff à Hendaye, sur une distance totale de 1 300 kilomètres, dont près des trois quarts en site propre.

Après avoir Elle longe le canal de Nantes à Brest, se prélasse le long de la Loire nantaise et reprend la côte atlantique à partir de Saint-Nazaire. Elle s’attarde le long de la côte vendéenne, du littoral charentais, du rivage girondin, des dunes landaises, pour rejoindre les Pyrénées Atlantiques.

Mais cette véloroute dépasse largement les frontières de la France. L’Euro Vélo 1 débute à Nordkapp, dans les grands espaces norvégiens, rejoint l’Angleterre, à Aberdeen, pour la traverser avant de s’embarquer pour un tour d’Irlande. Après avoir rejoint la France et l’avoir traversée de part en part, elle se poursuit, pour les plus courageux, à travers l’Espagne et le Portugal.

La Méditerranée à vélo

Les amoureux du littoral méditerranéen préféreront emprunter l’EuroVélo 8 pour un voyage à l’ambiance méditerranéenne. Ce ne sont pas moins de 811 kilomètres de circuits de vélotourisme en France, dont 40 % en site propre.

L’EuroVélo 8 sinue de Cadix, en Espagne, jusqu’à Athènes, en Grèce, en passant par Chypre. En France, elle longe toute la côte méditerranéenne, d’Argelès à Nice. Elle s’écarte cependant entre la Grande Motte et Cannes, pour une découverte de l’arrière-pays, loin des autoroutes.

Les véloroutes européennes se déclinent à volonté :

  • EuroVélo 3 – La Scandibérique,
  • EuroVélo 4 – La Vélomaritime,
  • EuroVélo 5 – Via Romea (Francigena),
  • EuroVélo 6 – Véloroute des fleuves,
  • EuroVélo 12 – Véloroute de la mer du Nord,
  • EuroVélo 15 – Véloroute Rhin,
  • EuroVélo 17 – ViaRhôna,
  • EuroVélo 19 – La Meuse à Vélo.

Seules la Vélodyssée et la Véloroute Rhin offrent plus de la moitié des pistes cyclables en site dédié en France. Des aménagements à venir renforceront la sécurité et la continuité des aménagements cyclables.

Les amoureux du vélo et tous ceux qui veulent verdir leurs vacances pourront s’en donner à cœur joie.

Source :

https://www.unionsportcycle.com/fr/les-actualites/2021-04-08/observatoire-du-cycle-2020-une-annee-hors-norme-pour-le-velo

PARTAGER
Article précédentPlan de relance et rénovation énergétique des logements et bâtiments
Article suivantConsommer du soja avec modération
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.