Les attractions touristiques ne sont pas réputées pour être les plus écologiques. Le tourisme est à l’origine de près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre*. Pourtant certaines font de beaux efforts pour verdir leur activité. Découvrez le classement des meilleures attractions touristiques écologiques.
Un classement méthodique des attractions touristiques écologiques à travers le monde
Le classement réalisé par Uswitch et AECOM analyse une liste des sites les plus fréquentés dans le monde au regard de critères environnementaux :
- énergie renouvelable,
- recyclage des déchets,
- économies d’eau,
- réduction des émissions de CO2,
- transport durable,
- effort de régénération de la biodiversité.
Les 6 critères ont été notés de 1 à 10 dans chaque site touristique, pour atteindre un score maximal de 60, le site le plus éco friendly étant le plus élevé. Avec des notes allant de 56 à 44, les 5 premières attractions touristiques prenant le plus soin de l’environnement sont :
- Disney World en Floride – USA,
- L’Opéra de Sidney, dans la ville éponyme – Australie,
- Les Chutes du Niagara, en Ontario – Canada,
- Le parc Disney de Hong Kong,
- Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres – Royaume-Uni.
A l’inverse, on retrouve, en pied de classement, des attractions touristiques notées moins de 30 :
- La Statue de la Liberté à New-York – USA,
- La Tour de Londres – Royaume-Uni,
- Le British Museum à Londres – Royaume-Uni,
- Le Sea World d’Orlando en Floride – USA,
- La Prison-Île d’Alcatraz en Californie – USA,
- La Millennium Wheel, aussi appelée London Eye, à Londres – Royaume-Uni,
- La Sagrada Familia à Barcelone – Espagne.
Si les premiers atteignent la moyenne sur la plupart des 6 critères, les derniers, eux, ne réussissent que sur 2 ou 3 critères, voire 1 seulement.
Les attractions touristiques éco friendly en France
Deux attractions touristiques ont été évaluées, dans la liste des 27 plus visitées au monde : La Tour Eiffel et Disneyland Paris. Avec des notes respectives de 42,5 et 42, elles arrivent juste derrière le top 5.
Elles doivent cet exploit à leur beau score dans la plupart des critères. La Tour Eiffel ne chute que sur le critère de régénération de la biodiversité (3/10), tandis qu’à Disneyland Paris, c’est le transport durable qui fait défaut (3/10).
Lire « Hébergements et opérateurs labellisés écotourisme »
Quels critères sont les mieux notés ?
Les attractions touristiques font des efforts manifestes pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Seules 5 d’entre elles sont notées sous la moyenne.
Des efforts importants sont faits en termes d’utilisation des énergies renouvelables et de recyclage des déchets : ces critères arrivent respectivement deuxième (21 attractions touristiques au-dessus de la moyenne) et troisième (21 attractions bien notées).
Les attractions touristiques doivent encore fournir des efforts pour devenir eco friendly, notamment sur les critères du transport durable (14 sites sous la moyenne), la régénération de la biodiversité et les économies d’eau (12 sites sous la moyenne).
Des efforts de verdissement importants chez Disney
C’est l’entreprise qui obtient l’un des meilleurs scores de verdissement, avec trois parcs classés 1er, 4ème et 7ème. Ces trois parcs Disney réunissent chaque année plus de 35 millions de visiteurs chaque année. Le géant des parcs à thème a diminué, entre 2012 et 2018, de 47 % ses émissions de gaz à effet de serre.
Le groupe Disney a mis en place de vastes installations solaires pour approvisionner les attractions en énergie durable. De plus, il a mis en place un programme de conservation de la faune et de la nature, critère qui lui permet de prendre nettement l’avantage sur ses concurrents.
Sources :
https://www.geo.fr/environnement/climat-le-tourisme-quasiment-un-dixieme-des-emissions-de-co2-188452
https://www.aecom.com/wp-content/uploads/2019/05/Theme-Index-2018-4.pdf