Quelle huile essentielle contre la toux

0
31
huile essentielle contre la toux

Toux sèche ou grasse, bronches encombrées, toux chronique, la période hivernale se prête aux embouteillages dans les voies respiratoires. Les huiles essentielles peuvent aider à dépasser ces problèmes ORL. Encore faut-il savoir quelle huile essentielle contre la toux, ou plus précisément quelles huiles essentielles contre les toux ?

Toux sèche, toux grasse, des symptômes différents

Si la toux grasse est le plus souvent la cause d’une infection comme la grippe ou la bronchite, la toux sèche est plutôt le signe d’une irritation, voire d’une allergie.

La première, appelée « toux grasse », contribue à évacuer le mucus des voies respiratoires encombrées. Le traitement doit permettre de fluidifier celui-ci pour en faciliter l’expectoration. Les sirops contre la toux font plus de mal que de bien, dès lors qu’ils ont l’effet contraire et peuvent entraîner des surinfections.

La seconde, dite « toux sèche », se manifeste par quintes épuisantes et n’aboutissent à aucune évacuation de mucus. Intervenant en position allongée, la toux sèche peut être liée à des problèmes d’œsophage ou d’estomac, voire à une décompensation cardiaque. Dans ce cas, les investigations devront être poussées par le médecin traitant ou spécialiste avant utilisation des huiles essentielles contre la toux.

Si la crise de toux sèche est aigüe, elle peut être le signe d’une allergie ou d’une crise d’asthme. Si elle arrive en période de rhume et n’est pas spécifiquement associée à un effort ou à la position allongée, les huiles essentielles sont une bonne solution pour soigner la toux sèche.

L’utilisation des huiles essentielles pour soigner la toux doit être prudente et, en tout cas, adaptée au type de toux.

Quelle huile essentielle contre la toux sèche ?

La toux sèche peut être vaincue grâce à l’huile essentielle de Cyprès. Une seule goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel de lavande, recommandé également par les crises d’asthme.

Elle peut aussi être utilisée en infusion, en synergie avec les huiles essentielles de Tea tree, d’Eucalyptus Radiata et de Thym à Thujanol (à ne pas confondre avec HE Thym à tymol, à linéol ou à bornéol). Une seule goutte de chaque huile essentielle dans une tasse d’eau bien chaude, sucrée avec un peu de miel de lavande, à raison d’une fois par jour, fera disparaître la toux sèche en quelques jours.

Quelle huile essentielle contre la toux grasse ?

Une huile essentielle contre la toux grasse est sans doute la Myrte verte.  Elle peut être utilisée par voie orale : 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel de sapin.

toux grasse HE myrte verte

La toux grasse peut aussi être rapidement éliminée en utilisant la bonne synergie d’huiles essentielles en massage, en y ajoutant l’Eucalyptus Radiata et le Niaouli, dans une huile de Nigelle, très parfumée et purifiante.

La recette idéale est de 20 gouttes d’huile essentielle de Niaouli, 20 gouttes d’Eucalyptus Radiata, 30 gouttes de Niaouli et 70 gouttes de Nigelle.

Pour une bonne efficacité, il faut masser la poitrine et le dos avec quelques gouttes de ce mélange bien homogénéisé, 2 ou 3 fois par jour au moins. La toux grasse disparaît en général après 4 ou 5 jours.

Grasse ou sèche, si la toux persiste au-delà de quelques jours, il est préférable de consulter son médecin. Les recommandations habituelles pour l’utilisation des huiles essentielles doivent également être suivies (lire « Comment utiliser les huiles essentielles »).

SHARE
Previous articleCovid19 – Pollution par les masques : quelle solution
Next articleLe jeu vidéo, un vecteur pour l’écologie ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.