Comment utiliser les huiles essentielles

0
comment utiliser huiles essentielles consofutur

Les huiles essentielles sont réputées pour les bienfaits qu’elles peuvent apporter sur la santé, la beauté et le bien-être. Attention, néophytes s’abstenir ! C’est pourquoi Consofutur a décidé de vous livrer ce mini-guide dans lequel vous apprendrez comment utiliser les huiles essentielles.

Précautions à prendre avant d’utiliser les huiles essentielles

Concentrés de principes actifs de plantes obtenus par distillation, les huiles essentielles agissent sur de nombreuses affections. Mais l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques n’est pas sans incidence et nécessite quelques précautions pour éviter des interactions entre huiles essentielles et médicaments dangereuses, voire des intoxications aux huiles essentielles.

se soigner avec les huiles essentielles

Connaître la liste des huiles essentielles potentiellement dangereuses

Certaines huiles sont à déconseiller aux personnes qui souffriraient d’une affection du foie. Parmi les huiles déconseillées, pour lesquelles nous recommandons l’avis préalable du médecin traitant, on peut notamment citer :

  • l’écorce de cannelle,
  • la muscade,
  • l’origan,
  • le thym,
  • le romarin camphré, etc.

D’autres huiles peuvent entraîner des atteintes au système nerveux. Sont notamment concernées les huiles de menthe, eucalyptus, aneth, etc. Là encore, il est recommandé de ne pas les utiliser chez les personnes fragiles (femmes enceintes ou allaitantes, personnes épileptiques ou asthmatiques, enfants).

Suivre la notice d’utilisation des huiles essentielles

Il faut donc bien se renseigner sur les propriétés des huiles essentielles utilisées à des fins thérapeutiques, d’autant que certaines ne sont pas autorisées à la vente en France, comme la petite et la grande absinthes, les armoises commune et blanche, ou la sauge officinale, notamment.

demander ses huiles essentielles au pharmacien

Le mieux est de se procurer des huiles bios fabriqués dans des laboratoires français, de préférence en pharmacie. Les étiquettes mentionnent les molécules contenues dans les huiles essentielles ainsi que les propriétés qu’elles leur confèrent. De plus, il est possible de se faire conseiller par le pharmacien.

Lire aussi « L’herboristerie sera-t-elle une filière d’avenir ?« 

Les notices précisent des conseils d’utilisation et des posologies à respecter pour éviter les surdosages. En cas de doute, il est important de toujours prendre l’attache du médecin traitant. En tout état de cause, il est préférable de ne pas faire une utilisation prolongée des huiles essentielles, sous quelque forme que ce soit.

Les différentes utilisations des huiles essentielles

Toutes les huiles ne s’utilisent pas de la même façon, ni selon le même dosage. Certaines huiles essentielles s’utilisent plutôt en en massage, quand d’autres se prennent sous la forme d’inhalation ou par voie orale.

Comment utiliser les huiles essentielles par voie orale

Les huiles essentielles préparées en laboratoire à destination de la voie orale sont généralement présentées sous la forme de gélules. Il faut alors avaler les gélules avec un grand verre d’eau. Les huiles essentielles par voie orale se présentent aussi sous la forme de gouttes, à diluer dans un grand verre d’eau.

Le ravintsara, présenté sous la forme de gouttes, est préconisé pour dégager les voies respiratoires et renforcer l’immunité. Elle aide à combattre les rhumes et autres refroidissements.

massage aux huiles essentielles

Se faire masser aux huiles essentielles

Pour les massages, les huiles essentielles sont mélangées à une huile végétale (amande douce, jojoba, etc.) à raison de 5 à 10 gouttes (selon la plante) dans 2 cuillères à soupe d’huile.

Les massages aux huiles essentielles permettent de soigner la peau, de lutter contre la cellulite, contre les troubles digestifs, les douleurs musculaires, mais aussi de se relaxer ou de mieux dormir.

Soigner un rhume en inhalation

Nos grands-parents utilisaient couramment les inhalations pour dégager les voies respiratoires. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans un bol et d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (bien lire la notice).

Utiliser un diffuseur

Les huiles essentielles peuvent aider à assainir l’atmosphère d’un logement confiné. Il n’est pas indispensable d’acheter un diffuseur très cher. Quelques gouttes laissées sur une brique posée sur un radiateur chaud ont le même effet diffuseur. Certaines huiles très irritantes comme l’eucalyptus ou le thym doivent être évitées en diffusion

Sources :

ANSM : Les huiles essentielles, médicaments à base de plantes

PARTAGER SUR
Article précédentLa faune océanique pourrait être restaurée d’ici à 2050
Prochain articleLe 7ème continent
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.