Restaurant éco-responsable à Bordeaux

0
restaurants écoresponsables à Bordeaux

Les vacances en France ne s’imaginent pas sans quelques déjeuners saveurs mais bio. La Belle Endormie regorge de ces petits lieux sympas où bien manger rime avec végé. Ces restaurateurs ont une conscience écologique qui permettent de découvrir chaque jour un restaurant éco-responsable à Bordeaux.

Visiter Bordeaux pour les consommacteurs

La ville de Bordeaux offre de belles opportunités pour les visiteurs éco-responsables. De nombreux hébergements ont obtenu un label écologique : Écolabel européen, Clé verte, Green Globe, etc.

Côté transports, elle n’est pas en reste, puisqu’elle propose toute la panoplie de transports écologiques, qui assurent aux éco-consommateurs arrivant en TGV une facture carbone réduite de leur visite :

  • bus,
  • tramway,
  • vélos en libre-service,
  • voitures en autopartage,
  • quartiers piétonniers et pistes cyclables.

Quant à la restauration, elle est l’occasion de tester de nouvelles recettes dans tous les coins de la ville, des Chartrons à la gare Bordeaux-Saint-Jean, en passant par le cœur historique de la capitale mondiale du vin.

Où trouver un restaurant éco-responsable à Bordeaux

restaurant éco-responsable à Bordeaux

Les sites proposant des adresses de restauration labellisées éco-responsables sont nombreux, mais pas facile d’y accéder quand on est en voyage : Tookki, CforGood, YesWeGreen, etc. Elles permettent de toujours avoir avec soi les meilleurs bons plans. Et pour ceux qui préfèrent savoir où ils vont, voici quelques bonnes adresses à ne pas manquer quand on a une conscience écologique et un petit creux à Bordeaux.

La Soupe au Caillou, le bio végé à Bordeaux – 6 place du Maucaillou

Situé dans le quartier des Capucins, non loin de l’église Sainte-Croix de Bordeaux, ce restaurant bio et végétarien régale les papilles à chaque visite, qu’il s’agisse de la choucroute végétalienne ou de la soupe aux courges, sans compter les burgers et autres salades. Cerise sur le gâteau, il propose des recettes sans gluten, bio, végétaliennes ou végétariennes pour des prix très raisonnables. Et comme il ne suffit pas d’être un restaurant éco-responsable à Bordeaux pour attirer les clients, les plats sont servis dans une ambiance chaleureuse et toujours avec le sourire.

La Soupe au Caillou Bordeaux restaurant végé

Casa Gaïa, un restaurant éco-responsable à Bordeaux – 16 B rue Latour

Voilà une adresse à visiter absolument et à recommander largement. Que l’on souhaite s’offrir un brunch ou un dîner en amoureux, ce restaurant éco-conçu à Bordeaux, situé dans le quartier des Chartrons, a tous les atouts. La cuisine dispose d’un four à bois et les plats valorisent les produits bio et de saison du terroir. Les légumes anciens sont mis en valeur, tout comme les légumineuses qui accompagnent les céréales pour un repas équilibré. Bien sûr, la convivialité n’est pas oubliée et l’ambiance décontractée n’exclut pas un service impeccable.

Casa Gaïa resto bio Bordeaux

Le P’tit Bio, une table bio pas cher – 273 bis cours de l’Argonne

Le patron du P’tit Bio, en accueillant ses clients dans une salle plutôt réduite (seulement 20 places dans la salle et 10 en terrasse), n’envisage pas moins que de changer le monde. Il œuvre depuis 50 ans dans la cuisine, dont la moitié à Bordeaux. De la monnaie locale à l’énergie verte, ce restaurant éco-responsable à Bordeaux a tout mis en place depuis 10 ans déjà pour concocter de délicieux mets à moins de 15 euros tout bio (moins de 10 euros à emporter).

p'tit bio restaurant éco-responsable à Bordeaux

Ces quelques restaurants ne sont que des étapes lors d’une visite gustative éco-responsable à Bordeaux. D’autres noms, de plus en plus nombreux, choisissent ce créneau : Le Bistrot des Globe-Trotteurs, Lichen Café, Le P’tit Chez Moi, Kitchen Garden, etc. Mieux vaut se dépêcher car les meilleures adresses peuvent fermer.