Restaurant écologique, restaurant bio : comment trouver un restaurant écoresponsable

0
39
restaurant écoresponsable bio végé

Recyclage des déchets, voire « zéro déchet », fournisseurs locaux, lutte contre le gaspillage, tout est mis en œuvre dans les restaurants écoresponsables pour limiter l’impact environnemental en soutenant la gastronomie française. Comment pouvez-vous facilement trouver un restaurant écoresponsable ? Suivez le guide.

Labels pour restaurants écoresponsables, lequel choisir ?

Les restaurants éco-responsables sont reconnus à travers des labels plus ou moins officiels. Tous n’ont cependant qu’un seul but, faire connaître les établissements qui font un effort important en termes d’environnement.

Ecocert

Ce label est attribué par un organisme de certification agréé par l’INAO (Institut national de l’origine et de la Qualité). Il concerne les établissements de restauration qui ont intégré au menu des produits exclusivement bio.

Ecotable

Ce label associatif va plus loin en décernant aux restaurants écoresponsables des étoiles. Le nombre d’étoiles obtenu correspond à un niveau d’engagement plus ou moins important de l’établissement en ce qui concerne :

  • l’origine des produits,
  • l’utilisation du plastique,
  • le tri des déchets.

Il donne également des indications sur l’engagement végan, locavore, végétarien ou encore zéro déchet, sous la forme d’un badge.

Lire aussi : Label « écotable », pour des restaurants éco-responsables

Anti-gaspi

Ce label est attribué aux restaurateurs qui s’engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il a été créé en 2017, après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il faut savoir qu’en 2015, sur les 10 millions de tonnes de déchets alimentaires produits en France chaque année, 1,5 million de tonnes proviennent de la restauration (source ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

restaurant écoresponsable zéro gaspi

Green Food

Le label Green Food référence des restaurateurs écoresponsables qui répondent à 6 critères ou plus de la charte :

  • produits bio,
  • tri des déchets,
  • produits écologiques pour le nettoyage,
  • revalorisation des invendus,
  • valorisation des déchets organiques,
  • réduction des dépenses énergétiques,
  • énergie renouvelable,
  • proposition de doggy bag,
  • proposition de menus végétariens.

Où trouver les restaurants écoresponsables ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’impact de leur alimentation sur l’environnement. Aussi recherchent-ils des établissements de restauration écoresponsables lorsqu’ils veulent prendre un repas à l’extérieur. Plusieurs sites proposent une solution pour trouver un restaurant écoresponsable facilement.

L’application PlaceToBio, accessible sur smartphone ou Apple, propose de nombreuses adresses de restaurants écoresponsables. Elle dispose notamment d’un city guide qui permet de trouver en quelques clics le « green restaurant » le plus proche. Elle offre plusieurs critères de recherche :

  • engagement bio,
  • produits locaux,
  • fait maison,
  • végétarien, etc.
restaurants écoresponsables avec PlaceToBio

Il est possible de se géolocaliser, ce qui permet de voir les établissements proches, à condition qu’il y en ait.

L’annuaire de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique permet également de retrouver tous les professionnels du bio, par géolocalisation ou en recherchant sur le critère d’activité, pour ce qui est d’un restaurant.

Le site Ecotable.fr dispose également d’une recherche par carte ou par ville. Le label étant très récent, le nombre de restaurants écoresponsables labellisés reste encore insuffisant pour ceux qui n’habitent pas Paris ou Marseille.

Le site greenfood-label.com propose une carte des établissements de restauration écoresponsables référencés. Là encore, peu de restaurants référencés, mais le site vient compléter Ecotable, en référençant plus de villes à l’ouest de la France.

Si les Français sont plus de 60 % à s’intéresser à l’impact environnemental de leur alimentation, trop peu d’établissements sont encore référencés comme restaurants écoresponsables.