Comment fabriquer un anti-mouche naturel ?

0
103
anti-mouche naturel pour se débarrasser des mouches

Quiconque a déjà été confronté à une infestation de mouches sait qu’il est difficile de se débarrasser de ces insectes nuisibles. Avec le réchauffement climatique, les mouches ne disparaissent plus de la maison après l’été mais y restent encore de longues semaines. Comment trouver un moyen naturel d’éloigner les mouches ? Heureusement, il existe un certain nombre de moyens efficaces de les repousser, comme fabriquer un anti-mouche naturel.

Pourquoi chasser les mouches de la maison ?

Si les mouches sont l’un des maillons de la biodiversité, elles ne sont pas pour autant les bienvenues dans nos maisons. Les mouches ne sont pas seulement une nuisance, elles peuvent aussi propager des choses comme la salmonelle et l’E. coli.

Se posant à droite à gauche, elles récupèrent des substances en tout genre. Elles viennent les déposer avec leurs pattes sur la nourriture non emballée, la corbeille de fruits, les plans de travail de la cuisine, etc.

Or il ne faut pas oublier que les mouches ont une préférence marquée pour les endroits sales :

  • nourriture avariée,
  • excréments divers,
  • cadavres de petits animaux,
  • poubelles, etc.

Autant dire qu’elles transportent des germes peu ragoûtants qui risquent bien de rendre malade les habitants de la maison.

Elles ne se contentent d’ailleurs pas de poser leurs pattes sales partout. Elles peuvent aussi pondre sur les aliments laissés à l’air libre.

Les plantes, anti-mouche naturel

Il existe de nombreux sprays répulsifs achetés en magasin qui peuvent éloigner les mouches, mais ces produits peuvent être coûteux et contiennent des produits chimiques nocifs.

Une façon plus naturelle de dissuader les mouches consiste à planter de la menthe ou du basilic près des portes et des fenêtres. Ces deux herbes dégagent une forte odeur qui repousse les mouches, sans être nocives pour les humains ou les animaux domestiques.

De plus, la menthe et le basilic sont deux herbes faciles à cultiver, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui veulent éloigner les mouches sans se ruiner. En plantant de la menthe ou du basilic près des points d’entrée de la maison, il est possible de créer un répulsif naturel qui éloignera ces nuisibles.

Fabriquer un anti-mouche maison

Bien qu’il existe une variété de pièges à mouches commerciaux, il est également possible de fabriquer le sien à la maison.

Vinaigre de cidre

Une recette à base de vinaigre de cidre permet d’éloigner les mouches. Mélanger à parts égales du vinaigre de cidre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et bien secoue avant de vaporiser. Dès qu’une mouche, il suffit de l’asperger. L’odeur forte du vinaigre fera fuir la mouche. Il s’agit d’un produit naturel très efficace pour repousser les insectes.

Huile de lavande, anti-mouche naturel non mortel

Une option tout aussi naturelle consiste à utiliser de l’huile de lavande.

La recette spray huile essentielle anti mouche est on ne peut plus simple :

  • Mettre quelques gouttes d’huile de lavande sur des boules de coton.
  • Les placer près des fenêtres et des portes.

C’est tout ! L’odeur forte de la lavande repousse les mouches tout en imprégnant la maison d’un parfum agréable.

Il est également possible d’utiliser l’huile de lavande dans un diffuseur. Elle éloigne les mouches dans les grandes surfaces ouvertes comme les patios et les terrasses. Avec seulement quelques gouttes de cette huile puissante, les mouches n’entrent plus dans la maison.

Les pièges à mouches maison

L’eau savonneuse sucrée

Voici une méthode simple pour fabriquer un piège à mouche maison. Cela consiste à remplir un bocal d’eau savonneuse et à y ajouter une petite quantité de sucre. Le sucre attire les mouches et le savon les empêche de s’échapper.

Ajouter un morceau de fruit ou de viande au mélange permet d’appâter davantage les mouches. Une fois qu’elles sont dans le piège, elles ne peuvent plus en sortir et il suffit simplement de s’en débarrasser lorsque le bocal est plein. Ce pièce anti-mouches maison est redoutablement efficace pour se débarrasser des mouches.

Le papier tue-mouches

Pour se débarrasser des mouches, le papier tue-mouches peut être un outil utile. Les mouches sont attirées par l’odeur sucrée du papier collant, et lorsqu’elles se posent, elles sont piégées.

Le papier tue-mouches est plus efficace lorsqu’il est accroché près des zones où les mouches aiment se rassembler, comme près des poubelles ou dans les placards de cuisine.

Voilà un piège qui, s’il n’est pas des plus naturels, n’en est pas moins utilisé depuis des décennies, à l’instar de la tapette à mouches tout aussi meurtrière.

La droséra, anti-mouche naturel mortel

Il s’agit d’une plante attrape-mouches. Elle présente des “mâchoires” béantes garnies d’un piège collant qui attire les insectes et notamment les mouches. Lorsqu’elles se posent sur les pétales béants, elles ne peuvent plus s’échapper et les deux mâchoires se referment en piègeant l’intrus.

L’idéal est malgré tout d’utiliser l’une des méthodes naturelles qsuggérées pour les éloigner. Les mouches ne sont peut-être pas les créatures préférées de tous, mais elles jouent un rôle important dans nos écosystèmes. En apprenant à connaître leurs habitudes et à les combattre naturellement, nous pouvons tous contribuer à ce que ces minuscules créatures continuent à jouer leur rôle dans le grand schéma de la vie.