Comment trouver un restaurant éco-responsable à Lyon

0
restaurant eco-responsable lyon

L’éco-responsabilité en restaurant ne pénalise nullement le palais. Encore moins s’il s’agit d’un restaurant éco-responsable à Lyon, réputée capitale française de la gastronomie.

Les restaurants éco-responsables conjuguent la gastronomie écologique avec le respect de la planète, le développement durable et la promotion de l’économie locale.

Comment trouver un bon restaurant éco-responsable à Lyon pour les adeptes de la consommation engagée ? Les lignes qui vont suivre vous présenteront quelques pistes.

L’eco-responsabilité en restaurant, c’est quoi ?

Tout restaurant lyonnais qui aspire à être étiqueté éco-responsable doit s’engager (entre autres conditions) à :

  • assumer la responsabilité de son impact environnemental ;
  • utiliser des matériaux durables et éco-friendly ;
  • composer une offre gastronomique à base de produits agricoles bio et d’élevage écologique ;
  • privilégier les producteurs locaux comme fournisseurs.
resto écoresponsable Lyon

Comment trouver un restaurant éco-responsable à Lyon ?

Le bouche à oreille entre les membres de la communauté lyonnaise des défenseurs de la nature et du commerce de proximité est un bon moyen pour trouver un resto éco-responsable à Lyon.

De même, faire confiance à des acteurs engagés et spécialisés en restauration bio et en consommation responsable comme source d’information est une garantie de bon choix. À titre d’exemple, le guide du label Green Food fournit une liste de restaurants lyonnais engagés et éco-responsables.

Les critères de labellisation

Citer les conditions retenues par ce label nous permettra d’avoir une idée plus étoffée sur l’éco-responsabilité en restauration :

  • produits locaux et bio ;
  • lutte contre le gaspillage ;
  • système de tri efficace ;
  • détergents écologiques ;
  • menu végétarien parmi l’offre ;
  • énergie renouvelable.

Trois exemples de restaurant éco-responsable à Lyon

restaurant éco-responsable lyon green-food-label

Le LABO

Ce lieu chaleureux qui fait honneur au café bio torréfié localement est aussi un espace de coworking ! Mixage réussi de 2 concepts qui partagent les valeurs de la responsabilité sociale. Le petit-déjeuner est composé de Pancakes faits minute, tofu brouillé, yaourt vegan maison et Granola. Son célèbre Budda Bowl est servi pour le déjeuner. Il s’agit d’un grand bol où se côtoient les légumes crus et cuits avec les graines, les féculents, la salade et du bon gras.

Le CROC’O GREEN

Si vous avez envie de cuisine éco aux notes épicées, c’est le restaurant éco-responsable à Lyon tout indiqué. Gastronomie d’inspiration malgache, vous y trouverez à midi des salades composées, des soupes et un plat du jour à emporter ou à déguster sur place. La gérante mijote et bichonne ses plats végétariens après son marché chez les producteurs locaux et les magasins du commerce éthique.

LE MOI

Il s’agit d’un restaurant flexitarien (resto proposant une consommation modérée de viande). Son propriétaire décrit le concept de son resto écolo comme étant orienté vers l’agriculture locale et bio, le choix des circuits courts, un tri rigoureux des déchets et la lutte contre le gaspillage. Comme exemple de ses menus, citons son burger poulet proposé à 7 euros : burger poulet mariné au romarin, guacamole, concombre, sauce thai, cacahuètes, avec un pain bio sans gluten.

L’éco-responsabilité en restaurant à Lyon fait de plus en plus d’adeptes, côté restaurateurs comme côté public. Rien d’étonnant à ce début d’engouement quand on sait que l’éco-responsabilité comme mode de vie et de consommation gagne plus de terrain, de cœurs et d’esprits. De palais aussi !

PARTAGER SUR
Article précédentFaut-il manger végan en 2020 ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.