COVID19 : comment désinfecter sa maison pour limiter la contagion

0
0
désinfection de la maison

Le coronavirus peine à être éradiqué. En attendant un vaccin fiable, la désinfection de la maison est un incontournable. Il ne faut pas pour autant devenir un ayatollah du nettoyage. Voici nos conseils pour désinfecter sa maison en période de COVID19.

Nettoyage des surfaces ou désinfection ?

On sait que la persistance du virus varie selon le type de surface :

  • Plastique : 2 à 6 jours,
  • Inox : 3 à 5 jours,
  • Céramique et verre : 5 jours,
  • Papier et carton : 24 heures,
  • Textiles : 12 heures,
  • Cuivre : 4 heures,
  • Aluminium : 2 à 8 heures.

Ces durées peuvent donc être prises en compte pour réaliser le nettoyage des surfaces.

Si le foyer n’abrite aucun malade, un simple nettoyage suffit, avec le détergent habituel. L’enveloppe du virus est dégradée par les composés tensioactifs des détergents. Un nettoyage classique régulier des surfaces et le lavage systématique des mains constituent le meilleur moyen d’échapper à l’infection.

Si une personne du foyer est malade, le nettoyage classique doit être complété par une désinfection des surfaces. Il ne faut pas oublier le rinçage, d’une part après le nettoyage et d’autre part après la désinfection. Ces rinçages permettent d’éliminer les résidus des différents produits, notamment sur les sols fréquentés par les animaux domestiques et les bébés.

surfaces désinfectées covi19

La maison doit aussi être aérée 3 fois par jour une dizaine de minutes. C’est le complément indispensable pour une maison saine.

Conseils pour désinfecter la maison

Il ne faut pas confondre détergent et désinfectant. Le désinfectant le plus connu et le plus utilisé dans les maisons est l’eau de javel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’efficacité de ce désinfectant et le recommande en qualité de virucide.

Aucun virus connu n’a, à ce jour, résisté à l’eau de javel. Il faut cependant savoir que l’eau de javel n’est efficace qu’à deux conditions :

  • le nettoyage préalable des surfaces,
  • le produit reste en contact avec la surface au moins 5 minutes.

Pour éviter tout danger, il vaut mieux éviter de la mélanger à d’autres produits ou encore de la diluer dans de l’eau trop chaude. Si elle touche la peau, il faut rincer abondamment pour éviter des brûlures ou des irritations.

Il faut ajouter que l’eau de javel ne doit pas être diluée trop longtemps à l’avance, au risque de perdre son efficacité :

comment désinfecter sa maison
  • comprimé : 2 jours après la dilution,
  • berlingot : 3 mois après l’ouverture,
  • bidon : 6 mois après l’ouverture.

Allergie à l’eau de javel ? Quels autres moyens de désinfection de la maison ?

D’autres produits sont efficaces pour désinfecter la maison. L’alcool, par exemple, a montré son efficacité et nombreux sont ceux qui utilisent l’alcool ménager pour désinfecter les surfaces. Si son odeur est forte, elle présenter cependant l’avantage de s’évaporer très vite et de laisser les surfaces nettes et sans traces.

Plus récents dans les foyers, les nettoyeurs vapeurs démontrent aussi leur efficacité en matière de désinfection des surfaces de la maison. La température élevée de la vapeur est un gage d’éradication du virus, qui meurt dès 56 °C.

En revanche, les conseils concernant l’usage du vinaigre blanc et des huiles essentielles sont à écarter, ces produits n’ayant pas démontré leur efficacité pour désinfecter les surfaces et éradiquer le virus du COVID19. Celui-ci est même considéré comme résistant aux produits acides.

Enfin, les lingettes désinfectantes ne sont efficaces que si elles respectent la norme NF/EN 14476.

Sources :

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici