Où trouver un restaurant éco-responsable Lille

0
327
lille restaurant éco-responsable

Que vous profitiez des beaux jours pour une escapade dans la capitale des Flandres où que vous recherchiez un lieu pour déjeuner le midi, la ville de Lille recèle de nombreuses opportunités gustatives et écoresponsables. Découvrez le restaurant éco-responsable à Lille qui pourra satisfaire vos papilles et votre fibre écologique.

Pour le brunch du dimanche ou la pause-déjeuner, La Clairière

Situé au 75, boulevard de la Liberté, ce restaurant éco-responsable de Lille combine alimentation durable et saveurs exquises. Végans et végétariens y trouveront leur compte. La cuisine est 100 % végétale, locale, bio et de saison. Les gourmands pourront y déguster des veggies bowls, des gratins, des pâtes, des burgers sans viande et de délicieuses pâtisseries.

Côté déco, la Clairière présente un style épuré et naturel. Le cadre est idéal pour se ressourcer à la pause-déjeuner.

la clairière éco-responsable végétarien lille

Pour les commandes à emporter, le restaurant vous propose d’amener votre contenant, afin de limiter les emballages, car l’établissement pratique le zéro déchet.

Le petit plus de ce restaurant éco-responsable de Lille, la Clairière accepte les chiens. Avis à ceux qui ne finissent pas leur assiette, il vous sera proposé un doggy bag de façon systématique.

https://www.facebook.com/LaClairiereLille/

Bierbuik & Bloemeke, le restaurant éco-friendly du Vieux Lille

Le restaurant du chef Florent Ladeyn, situé en plein cœur du Vieux Lille au 19, rue Royale, offre tous les plaisirs d’un restaurant flamand, l’éco-responsabilité en prime. Le Berbuik-Bloemeke (traduction littérale : « ventre de bière – petite fleur ») est le quatrième établissement du chef locavore. On y retrouve la même philosophie et le même engagement :

  • Produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée,
  • Produits locaux,
  • Cuisine zéro gaspillage,
  • Plats végétariens.

Le petit plus de ce restaurant, c’est la bière fabriquée sur place.

En réalité, l’établissement cumule deux restaurants : au rez-de-chaussée un brewpub (sans réservation) proposant des plats simples et roboratifs comme les frites au Maroilles ou la carbonade flamande et, à l’étage, un restaurant bistronomique, plus cosy mais toujours à des prix abordables, à condition d’avoir réservé.

frites maroilles au bierbuik

Finaliste de Top Chef en 2013, étoilé Michelin, le Chef s’est intéressé très tôt aux produits locaux. On ne trouve, dans sa cuisine, ni chocolat, ni café, ni agrumes, ni poivre ni aucun produit provenant d’au-delà d’un rayon de 50 kilomètres.

https://bierbuik.fr/

Salle d’escalade ou restaurant ? Les deux à l’Arkose – Lille

Le concept est étonnant. L’Arkose propose, au cœur du quartier cosmopolite de Wazemmes, un espace d’escalade de 1 200 mètres carrés (deux blocs adultes, un bloc enfants et une boutique spéciale « escalade ») ainsi qu’un espace de restauration, La Cantine (deux salles), un coin détente, un sauna, etc.

Le chef de La Cantine, Florent Marescaux, met à l’honneur une cuisine de saison, engagée et éthique, avec des plats végétariens, comme ce houmous de lingots du Nord.. Les produits sont de saison et de terroir, livrés, pour certains, à vélo. Le cola est local, de fabrication artisanale, et les vins sont bios. Les mets sont raffinés et l’addition plus que raisonnable. Le cadre est atypique : street art aux murs, mobilier recyclé ou récupéré, etc.

https://lacantine.arkose.com/lille/

L’Hopen Source, une cantine éco-responsable à Lille

Déjeuner chaque midi au bureau peut devenir lassant. Si vous recherchez une cantine proche de votre travail, éco-responsable de surcroît, vous apprécierez L’Hopen Source. Ce restaurant éco-responsable à Lille propose des produits extra-frais et locaux, cuisinés simplement. Les plats éthiques peuvent être dégustés sur place, à table, ou emportés pour être dégustés entre collègues ; n’oubliez pas d’amener vos propres contenants.

Tous les plats sont 100 % faits maison et à partir de produits frais, de saison, locaux et bios. Le restaurant ne possède ni micro-ondes, ni congélateur Les plats sont majoritairement végétariens et des versions vegans, sans lactose ou sans gluten. Côté déco, les trois espaces, salle, verrière et terrasse ensoleillée, abritent de nombreuses plantes.

https://www.hopensource.com/

Découvrez comment trouver d’autres restaurants éco-responsables à Lille ou ailleurs en lisant cet article.

Bio Appétit, le self-service lillois éco-responsable

Situé à Lille-Moulins, en face de la Faculté de Droit, le Bio Appétit propose une cuisine différente de celle qui est proposée dans le secteur (près d’une vingtaine de kebabs et autres tacos) distribuée en libre-service. Les produits locaux sont livrés frais chaque matin et préparés le jour-même.

Au menu, des soupes, un bar à salades, des sandwiches et des plats chauds, sont sélectionnés par le cuisinier et 100 % bio. Hamid et Rahou, les créateurs-gérants du concept calqué sur le Brésil pratiquent aussi le zéro déchet, grâce à une vente des produits au poids. De cette façon, les clients de Bio Appétit s’engagent en se servant et en payant selon leur faim ou selon leur budget.

https://bio-appetit.fr/fr

PARTAGER
Article précédentEcovillages en Bretagne
Article suivantQuels fruits et légumes au printemps
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.