Quelle huile essentielle utiliser contre le rhume ?

0
soigner un rhume avec les huiles essentielles

L’été se termine et la période des rhumes va reprendre. Le dicton dit « avec le médecin, 7 jours pour soigner un rhume, sans le médecin, une semaine ». Les huiles essentielles peuvent aider à soulager un rhume. Découvrez quelles huiles essentielles utiliser contre le rhume.

Soigner un nez qui coule avec les huiles essentielles

Lorsque le rhume s’accompagne d’un nez qui coule et d’éternuements, la solution idéale est l’huile essentielle de Ravintsara, grâce à ses nombreuses propriétés :

  • antivirale,
  • mucolytique,
  • expectorante,
  • antibactérienne.

Elle est très utile pour lutter contre les petits coups de froid de l’hiver, mais aussi contre les autres infections virales : herpès, bronchites, gastro-entérites, etc.

huiles essentielles contre le rhume ravintsara

Pour dégager le nez et l’empêcher de couler, quelques gouttes suffisent, soit à respirer sur un mouchoir, soit en inhalation humide. Mélangée à une huile neutre, elle peut aussi être utilisée pour libérer les bronches encombrées.

Décongestionner le nez bouché avec l’huile essentielle à la menthe poivrée

Le rhume peut parfois entraîner la sensation de nez bouché. La congestion nasale est très désagréable, d’autant qu’il n’est pas possible de se libérer en se mouchant.

L’huile essentielle de menthe poivrée permet de décongestionner les voies nasales. Elle présente des propriétés intéressantes contre le rhume :

  • fluidifiante,
  • stimulante,
  • rafraîchissante,
  • antalgique et anesthésique.
huile essentielle de menthe poivrée

La meilleure façon d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée contre le nez bouché est de la prendre en inhalation humide deux fois par jour.

Lire aussi « Comment utiliser les huiles essentielles »

Prévenir le rhume naturellement

Les huiles essentielles aident également à éviter l’épreuve du rhume hivernal, si elles sont utilisées de façon préventive. HE de Tea tree, par exemple, stimule les défenses immunitaires. Mais la plus intéressante est l’huile essentielle de Sapin géant. Ses propriétés dynamisantes et revitalisantes lui donnent une fonction protectrice pendant l’hiver.

Protectrice des voies pulmonaires, elle possède en outre des propriétés antidépressives, indispensables au coeur de l’hiver. Aude Maillard, docteur en pharmacie et aromatologue, conseille de l’utiliser « en application sur le thorax, le haut du dos, les reins ou les avant-bras ».

huile essentielle contre le rhume sapin géant

Recettes aux huiles essentielles contre le rhume

Les mélanges d’huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre le rhume et les infections virales respiratoires. Voici donc quelques « recettes » actives utilisant les principales huiles essentielles anti-rhume.

Mélange d’huiles essentielles pour mieux respirer

Huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de niaouli et de Menthe poivrée : 3 gouttes de chaque à ajouter dans un bol d’eau bouillante. A inhaler pendant une vingtaine de minutes.

Mélange d’huiles essentielles anti-rhume

Huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Ravintsara et de Menthe poivrée : 1 goutte de chaque sur un sucre. A utiliser une ou deux fois par jour. Le rhume disparaît en 2 jours.

Mélange d’huiles essentielles pour être plus en forme

Huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Ravintsara, de Laurier noble : 2 gouttes de chaque mélangées à 6 gouttes d’huile neutre (Calophylle, par exemple). Masser deux fois par jour le thorax et le bas du dos. A faire pendant 3 jours.

Si ces « recettes » d’huiles essentielles anti-rhume et énergisantes ne sont pas suffisantes après deux ou trois jours, il est conseillé de prendre contact avec son médecin traitant.

PARTAGER SUR
Article précédentL’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.