L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

0
63
économie circulaire cycle de vie

Dans un contexte où le dépassement de la terre se fait de plus en plus tôt dans l’année, le développement durable ne peut se penser sans aborder la consommation sous l’angle de l’économie circulaire. De quoi s’agit-il ? En quoi les consommateurs sont-ils concernés ? Décryptage.

L’économie circulaire, c’est quoi ?

Chaque année, le jour de dépassement de la terre avance. Il s’agit du jour où, en théorie, nous avons épuisé toutes les ressources que la terre est capable de produire pendant une année. L’économie circulaire doit permettre d’aboutir à une consommation plus vertueuse des ressources terrestres. Mais de quoi s’agit-il ?

consommateur économie circulaire

L’économie circulaire est une nouvelle forme d’économie, opposée à notre économie actuelle, dite linéaire. En effet, nous extrayons les ressources de la terre pour fabriquer des produits que nous consommons avant de les jeter. Ce type d’économie est très consommateur de ressources et l’on voit bien qu’il a fait son temps et n’est plus en mesure de perdurer dans un avenir raisonnable.

Il s’agit donc de réduire le gaspillage en extrayant moins de ressources et en prolongeant la durée de vie des produits. Le concept d’économie circulaire ne concerne pas les seuls consommateurs. Elle tourne autour de 3 domaines :

  • l’offre de produits, bien et services des acteurs économiques,
  • la demande, les choix et comportements des consommateurs,
  • la gestion finale du produit et des déchets.
emballage éco ou pas d'emballage

Chacun de ces domaines doit veiller à accroître l’efficacité des ressources utilisées et à réduire l’impact environnemental des produits sans nuire au bien-être de chacun.

Prenons l’exemple de l’électricité :

  • la production

Il n’est pas question de produire moins d’électricité, mais de produire une électricité plus verte. La fermeture des centrales à charbon et la production d’énergie éolienne ou solaire contribue en cela à l’économie circulaire.

  • la consommation

Bien sûr, chaque kilowatt non consommé permet d’économiser les ressources. Mais il n’est pas besoin de s’éclairer à la bougie pour autant. L’utilisation des ampoules à LED, les écogestes ou l’achat d’appareils électroménagers A+++ permettent de réduire la consommation d’électricité sans perdre en confort.

Comment contribuer en tant que consommateur ?

En tant que consommateurs, nous pouvons contribuer à l’économie circulaire de trois façons :

  • à travers une consommation responsable,
  • en allongeant la durée de vie de nos produits,
  • en participant à leur recyclage.
tri et recyclage

La consommation responsable doit nous amener, en tant qu’acheteurs, à faire nos choix en retenant le critère de l’impact environnemental du produit dans sa globalité (emballage compris) et tout au long de sa vie (de sa fabrication à sa fin de vie).

De plus, nous pouvons choisir de prolonger la vie des produits de plusieurs façons :

  • en les faisant réparer quand ils sont en panne,
  • en les vendant ou en les donnant quand nous n’en avons plus l’usage,
  • en partageant autant que possible les produits (autopartage, par exemple),
  • en achetant nous-même des produits d’occasion ou en les louant.
produit en fin de vie

Enfin, le consommateur a un rôle important à jouer dans le recyclage des déchets. Quand un produit a fait son temps et ne peut plus être réparé, le consommateur doit penser à son recyclage. Les matières premières qui ont été utilisées dans la fabrication des produits, les emballages, etc., peuvent ainsi vivre indéfiniment et limiter l’extraction de nouvelles ressources.

Source : Infographie ADEME – 2017

PARTAGER
Article précédentComment fabriquer ses propres huiles essentielles ?
Article suivantQuelle huile essentielle utiliser contre le rhume ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici