Comment utiliser le vinaigre blanc pour un lavage de linge éthique?

0
54

Dans de nombreux foyers, le vinaigre blanc distillé est un produit de nettoyage de base populaire. S’il a de nombreuses applications en tant que produit de nettoyage naturel, vous pouvez également utiliser le vinaigre comme adoucissant.

Si vous cherchez à changer votre routine de lavage avec des alternatives naturelles, l’utilisation d’un adoucissant au vinaigre est un bon point de départ.

Utilisation du vinaigre comme adoucissant naturel

Le vinaigre est un adoucissant naturel qui ne laisse pas de résidu derrière lui comme le font certains adoucissants et alternatives. Alors que certains adoucissants chimiques peuvent nuire à la résistance au feu de certains vêtements, ce n’est pas le cas du vinaigre blanc distillé.

Il est également hypoallergénique, ce qui le rend idéal pour les personnes ayant une peau sensible et des allergies.

Les avantages du vinaigre blanc distillé dans la lessive ne s’arrêtent pas à l’adoucissant. En raison de son acidité, le vinaigre détache les sels de zinc et le chlorure d’aluminium, ce qui empêche la saleté de coller aux vêtements.

Ses propriétés antibactériennes en font un produit idéal pour la lessive. De plus, il peut agir comme un désodorisant sans que vos vêtements aient une odeur de vinaigre.

Si vous avez déjà remarqué des traces bleues ou blanches sur vos vêtements, elles sont généralement dues à une accumulation de savon. Avec le temps, l’accumulation peut faire jaunir les vêtements blancs et décolorer les vêtements foncés, ce qui est difficile à réparer une fois que cela se produit.

Heureusement, le vinaigre peut éliminer les dépôts de savon de la même manière qu’il empêche la saleté de s’accrocher aux vêtements.

Utilisation du vinaigre comme détachant naturel

Si vous cherchez à décoller l’accumulation de savon et à empêcher les traces et le jaunissement de vos vêtements, faites-les tremper avant de les laver dans une solution composée d’une tasse de vinaigre blanc distillé pour 4 litres d’eau.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc distillé comme détachant. De la même manière que pour le décollage des résidus de savon, vous pouvez détacher les taches en créant une solution composée d’une tasse de vinaigre blanc distillé pour 4 litres d’eau.

Ensuite, prétraitez les taches en versant la solution sur la zone concernée et faites-la pénétrer dans la tâche avant de laver le vêtement normalement.

Le vinaigre peut également être utilisé pour faire briller les vêtements

Créez une solution composée d’une demi-tasse de vinaigre blanc distillé, d’une demi-tasse de jus de citron et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium, et ajoutez la solution dans la machine à laver. Si vous préférez, vous pouvez faire tremper les vêtements dans la solution avec 4 litres d’eau.

Fabriquer un adoucissant au vinaigre

Pour utiliser le vinaigre comme adoucissant, versez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé dans le compartiment de la lessive ou de l’adoucissant pendant le dernier cycle de rinçage.

Si vous le versez directement sur les vêtements, vous devez diluer la demi-tasse de vinaigre avec une tasse d’eau.

Si vous préférez que votre assouplissant au vinaigre ait un parfum, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix à la bouteille de vinaigre que vous utilisez pour la lessive.

Si vous n’êtes pas familier avec les huiles essentielles et ne savez pas quelle huile choisir, la lavande est un parfum populaire fréquemment utilisé dans les adoucissants et autres produits pour le linge.

Les huiles essentielles étant très concentrées, ajoutez les gouttes à toute la bouteille, et non à la demi-tasse que vous versez dans la machine à laver, pour vous assurer que l’huile est correctement diluée. 

Attention, lorsqu’une huile essentielle n’est pas correctement diluée avant d’être utilisée, elle peut provoquer une irritation de la peau.