Tepee.pro : la plateforme qui ambitionne de révolutionner les voyages d’affaires

0
Voyage d'affaires tepee.pro

Parti du constat simple que les voyages d’affaires ne sont généralement que peu conviviaux et ne profitent guère à l’économie locale, Tepee.pro propose un service de mise en relation de professionnels pour leurs voyages d’affaire.

Autrement dit, la plateforme se veut être la précurseur du couchsurfing entre professionnels.

Tepee.pro : redonner tout leur sens aux voyages d’affaires

Alors que le système économique tel que nous le connaissons est de plus en plus régulièrement pointé du doigt du fait de son impact à la fois social et environnemental, la start-up s’est fixé pour objectif d’inverser ce constat.

Pour cela, elle se base sur le principe du couchsurfing. Contraction des mots anglais « couch » (canapé) et « surfing », le couchsurfing désigne le fait de dormir sur un canapé chez un ami ou une connaissance.

Traditionnellement, le couchsurfing ne s’adresse que très peu aux voyageurs d’affaires. En mettant directement en contact ceux qui souhaitent accueillir et ceux qui ont besoin d’être accueilli, Tepee.pro entend se placer comme alternative aux solutions traditionnelles de logement – hôtels, AirBnb,… – sur un marché qui pesait, pour la France, près de 30 milliards d’euros en 2018 (28,9 pour être précis) et qui devrait les dépasser en 2019 ou 2020, selon une étude de Traveldoo.

De plus, c’est marché en pleine expansion puisque, pour la seule année 2018, les dépenses au niveau européen ont augmenté de 3,8%.

Les opportunités économiques semblent donc là, ouvrant, de fait, la porte à l’action sociale.

De nombreux bénéfices

Si le fait d’agrandir aisément son réseau professionnel apparaît comme un bénéfice clair, qu’en est-il du projet d’inverser l’impact des « business travels »?

Une première réponse est apportée par la nature même du couchsurfing.

En effet, en choisissant ce mode d’hébergement on favorise l’économie locale. Cette forme de “glocalisation” est un plus non négligeable aujourd’hui, où la mondialisation est de plus en plus présentée comme étant porteuse de tous les maux.

Mais le bénéfice social ne s’arrête pas là. Ainsi, l’équipe de Tepee.pro a, depuis quelques mois, mis en place une politique d’aide aux sans-abris et aux mal-logés baptisée « 1=1 ».

L’idée est simple, pertinente : offrir, pour chaque nuit réservée via la plateforme Tepee.pro, un toit pour une nuit à un sans-abri dans la ville de destination.

Cela peut paraître dérisoire mais il faut souligner que l’accès au logement est, bien plus que ce que l’on ne peut le penser, la première étape vers la réinsertion sociale.

Des tepees déjà ouverts dans le monde entier

La start-up jouit d’ores et déjà d’un réseau de plus de 9,000 utilisateurs à travers le monde.

Forte de cette communauté, la tribu est en mesure de proposer à ses utilisateurs un nombre conséquent de destinations. Il est évident que c’est un plus non négligeable lorsque l’on se place sur le marché des voyages d’affaires.

Néanmoins, il semble difficile de garantir à ce jour un tepee pour chaque voyage.

En effet, Tepee.pro repose sur le principe de communauté. Il ne s’agit donc pas d’hôtels où aller et venir mais bien d’accueillir et d’être accueilli par des pros…qui eux aussi voyagent !

C’est pourquoi l’entreprise aux tepees est toujours en phase de croissance…