Médicaments, téléphones, vieux vêtements ou cartouches d’encre, les solutions pour s’en débarrasser

0
26
comment se débarrasser des vieux objets

Les objets s’amoncellent dans nos maisons et il n’est pas toujours facile de prendre la décision de jeter. Et même si l’on décide d’un grand nettoyage de printemps, la question de savoir où jeter nos vieux objets se pose alors. Voici quelques pistes pour savoir comment se débarrasser des vieux objets : médicaments, téléphones, vieux vêtements, cartouches d’encre, etc.

Que faire de mon vieux (ou pas) téléphone ?

Pas moins de 50 à 100 millions de téléphones usés, cassés, passés de mode ou simplement remisés pour le dernier modèle sont stockés dans un tiroir. Pourtant, les deux tiers pourraient continuer de fonctionner s’ils trouvaient un nouveau preneur.

vieux Nokia à vendre

Bien sûr, ça demande un peu de temps pour vider les dossiers, supprimer les messages ou encore réinitialiser notre vieux téléphone. Mais la moitié du travail a déjà été fait lors de l’acquisition du nouveau téléphone.

Alors pourquoi ne pas le vendre sur l’un des nombreux sites de vente entre particuliers : leboncoin.fr, la marketplace de Facebook, etc. ? Et pour ceux à qui vendre un de leurs vieux objets pose un problème de déontologie, les plateformes de dons entre particuliers sont tout aussi nombreuses, comme donnons.org ou jedonne.fr. Même les téléphones à l’écran cassé où qui ne chargent plus trouvent preneur.

Lire aussi « Comment bien choisir et faire durer son électroménager »

Quoi faire de ses vieux vêtements ?

Il est bien rare que nos armoires contiennent des vêtements très usés. Le plus souvent, il s’agit plutôt de vêtements démodés, ou que nous n’aimons tout simplement plus.

Le don à des associations caritatives reste le moyen le plus simple de se débarrasser de ses vieux vêtements. Croix Rouge, Secours Populaire, Emmaüs, ou encore Le Relais (des conteneurs près de chez vous), les sites de dons de vieux vêtements ne manquent pas. Les vêtements doivent seulement être propres. Ils seront ensuite triés en fonction de leur usure et recyclés ou vendus selon le cas.

si tu ne le portes plus, vends-le

Les vêtements encore en bon état peuvent aussi trouver une nouvelle vie dans la revente, en vide-grenier ou dans une recyclerie. Même après 30 ans, un vêtement peut être revendu. La mode n’est qu’un éternel recommencement et ce qui est démodé aujourd’hui pourrait bien revenir sur le devant de la scène demain. Là encore, les sites ne manquent pas pour revendre les vêtements qu’on ne veut plus porter :

  • videdressing.com,
  • vinted.fr,
  • pretachanger.fr,
  • onceagain.fr,
  • vestiairecollective.com, etc.

Comment se débarrasser de ses vieux objets sans âme ?

De nombreux objets ne trouveront pas preneur et risquent d’aller directement dans nos déchets ménagers. Ces objets n’ont plus d’intérêt pour le particulier, mais leur recyclage présente un intérêt majeur pour la planète :

  • piles usagées,
  • ampoules grillées,
  • batteries usées,
  • cartouches d’encre vides,
  • emballages de tous types.

Les piles et les batteries doivent être jetées avec prudence compte tenu des produits toxiques qu’ils contiennent. Il existe plus de 60 000 points de collecte des piles parmi lesquels les grandes surfaces. Il suffit de les y déposer lorsque l’on fait ses courses.

où jeter les piles usagées

Même chose pour les ampoules, qui peuvent être déposées dans les grandes surfaces. 50 à 80 % des éléments des piles et petites batteries sont récupérables. Seulement 45 % des ampoules sont collectées, alors que leur taux de recyclage est supérieur à 90 % !

Les médicaments aussi se recyclent, à condition de passer par la bonne filière, celle des pharmacies. Les notices et emballages peuvent être jetés dans le bac de tri sélectif.

Il existe toujours une piste pour recycler nos vieux objets. En cas de doute, il faut savoir que la plupart des communautés de communes, d’agglomération et autres structures en charge de la collecte et du tri des déchets ont recruté un ambassadeur de tri qui pourra conseiller utilement sur la façon de se débarrasser de ses vieux objets.

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/

PARTAGER
Article précédentComment passer aux énergies renouvelables ?
Article suivantVols intérieurs supprimés sur les trajets TGV inférieurs à 2 h 30
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.