Eco-restaurant à Nantes : suivez le label Green Food

0
32
label green food

Les restaurants éco-responsables se développent mais il n’est pas toujours facile de les reconnaître. A Nantes, deux jeunes gens ont créé un label qui permet de reconnaître les bonnes tables respectueuses de l’environnement : le label Green Food. Retrouvez facilement un restaurant éco-responsable à Nantes et dans les environs.

L’origine de la création du label Green Food

Augustin et Alexis sont deux jeunes nantais, entrepreneurs dans l’âme, qui ont réussi un BTS en négociation et relation client. Leurs travaux d’étude ont porté sur la promotion de startups agissant dans le domaine de l’économie collaborative. C’est là qu’est née l’idée de créer un label qui appliquerait aux restaurants les enjeux d’environnement. Accéder à plus de transparence en termes de provenance et de qualité des produits apparaissait essentiel pour les consommateurs sondés.

L'Ethiquette à Nantes restaurant engagé dans le tri des déchets

Le label Green Food a donc été fondé pour répondre à ce besoin de transparence, sur un cahier des charges précis. Les restaurateurs éco-responsables de Nantes qui souhaitent obtenir le label doivent valider plus de la moitié des 10 critères sélectionnés, parmi lesquels le choix de produits issus de l’agriculture biologique et locale. L’objectif est bien entendu de diminuer la facture environnementale de la restauration, en impliquant tout à la fois les restaurateurs et les consommateurs qui font le choix du label Green Food.

Lire aussi “Restaurant écologique, restaurant bio : comment trouver un restaurant écoresponsable

Accompagner les restaurateurs dans leur démarche éco-responsable

C’est le credo des deux jeunes Nantais, qui veulent avant tout accompagner des restaurateurs volontaires mais qui n’ont pas forcément les clés pour se lancer dans une démarche éco-responsable. Leur tâche consiste à aider les propriétaires de restaurants à tenir leurs engagements environnementaux dans au moins 6 des 10 domaines :

  • intégrer les produits bio et locaux dans leurs recettes,
  • proposer un menu végétarien,
  • gérer les stocks de produits en flux tendu,
  • proposer un doggy bag aux clients qui le souhaitent,
  • revendre les invendus à bas coût,
  • mieux gérer leurs déchets,
  • composter les déchets organiques,
  • utiliser des produits de nettoyage écologiques,
  • réduire les dépenses énergétiques,
  • privilégier les énergies renouvelables.
labell green food attribué aux Petites recettes à Brest restaurant écoresponsable
Les Petites recettes à Brest, restaurant éco-responsable labellisé Green Food

Les restaurateurs éco-responsables de Nantes et des environs ne peuvent que tirer bénéfice d’une telle démarche et sont heureux de pouvoir afficher sur leur vitrine le logo du label Green Food. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leur rôle en matière d’environnement et de santé.

Où trouver un restaurant éco-responsable à Nantes ? Suivez le label Green Food

Le label Green Food a d’abord été développé auprès des restaurants nantais puis il s’est étendu. D’abord dans les environs : Rennes, La Roche-sur-Yon, puis un peu plus loin : Saint-Malo, Brest, et au-delà : Bordeaux, Lyon, etc.).

Pour retrouver un restaurant éco-responsable labellisé Green Food, il suffit de taper le nom d’une ville sur leur site et les restaurants correspondants s’affichent. Pour chacun, une fiche précise les critères choisis, le niveau d’engagement, quelques renseignements pratiques et des photos des délicieux plats concoctés par les chefs engagés.

Chacun sa part éco restaurant à La Roche sur Yon
Chacun sa part à La Roche Sur Yon

Les restaurants Green Food peuvent aussi être localisés sur une carte qui indique, ville par ville, combien d’établissements sont labellisés dans le secteur.