parquet en bois consofutur

Choisir un parquet en bois pour son côté naturel et respectueux de l’environnement est tout à fait louable. Encore faut-il, pour le protéger et pérenniser ainsi sa beauté dans le temps, opter pour une solution cohérente qui soit en adéquation avec cette démarche écologique.

Pendant de nombreuses années, les seules possibilités offertes consistaient à venir appliquer sur le bois des produits issus de la pétrochimie. Huiles ou peintures solvantées, vernis ou vitrificateurs contenant des produits de synthèse ont ainsi été massivement employés pendant des décennies.

La prise en compte récente de l’importance de la qualité de l’air intérieur dans nos maisons a incité les fabricants à trouver des alternatives à tous ces produits, trop longtemps considérés comme indispensables pour ne pas dire irremplaçables.

La palme aux huiles naturelles !

A l’instar des avancées faites dans le domaine des cosmétiques, la protection du bois est aujourd’hui possible via des solutions propres, que ce soit pour l’environnement ou pour l’utilisateur.

Parmi ces solutions, la palme revient sans aucun doute aux huiles naturelles que l’on retrouvera le plus souvent sous l’appellation commerciale « Huile dure pour parquet ». Au-delà de cette dénomination qui relève plus du marketing que d’une réalité technique, on notera toutefois que la présence majoritaire d’huile de tung, appelée aussi huile de bois de chine ou huile d’abrasin, permet d’obtenir un durcissement de l’huile à la surface du bois.

Une fois appliquée sur les lames de votre parquet, l’huile naturelle donnera au bois un effet hydrofuge.

Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les huiles dures contenant des huiles essentielles d’agrumes. En effet, celles-ci restent des composants responsables de l’émanation de composés organiques volatils (COV). On préfèrera les huiles dures 100% bio-sourcées. Celles-ci contiennent des dérivés d’huiles végétales tels que les esters qui jouent pleinement leur rôle de solvant naturel pour fluidifier l’huile.

Performances incomparables et facilité d’entretien inégalée

D’un point de vue technique, une huile dure apportera des performances inégalables. En effet, au-delà de la protection de surface qui assurera la bonne tenue esthétique dans le temps, l’huile va s’imprégner au cœur du bois et réduire ainsi l’affinité qu’a naturellement ce matériau pour l’humidité et l’eau. Beaucoup moins sensibles aux variations d’humidité, un parquet huilé bénéficiera d’une très grande stabilité dimensionnelle et ne sera plus sujet aux déformations qui en découlent. Fini l’apparition des fentes, des fissures, du tuilage ou des espaces entre les lames de parquet.

Comme évoqué précédemment, la dureté du bois est augmentée en surface ce qui réduit la sensibilité au poinçonnement, notamment pour les essences de bois tendres telles que la plupart des résineux.

L’entretien courant d’un parquet en bois huilé relève d’un jeu d’enfant : un simple nettoyage au savon noir dilué dans de l’eau tiède permet de nourrir le bois sans altérer sa protection.

Sur le moyen/long terme, un simple réhuilage de surface sera réalisé dès que les premiers signes de ternissement apparaîtront.

On notera qu’à l’inverse des vernis, vitrificateurs ou de tout autre produit filmogène, une huile dure présente l’avantage de ne pas nécessiter de ponçage ou de décapage dès lors qu’il s’agit de rénover le parquet. En outre, le réhuilage des seules surfaces concernées est rendu possible : inutile de reprendre toute la pièce puisque les « raccords » sont imperceptibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici