Ôzento, le loft modulable et écologique qui s’installe partout

0
183
loft modulable sur pilotis

Créée par Pauline Gallois et Fritsch Durisotti, une nouvelle startup a vu le jour en 2018. Ôzento conçoit des habitats originaux, qui s’installent n’importe où, modulables, démontables et entièrement écologiques. Adapté au bureau comme au logement, le loft modulable Ôzento se décline du 20 mètres carrés, façon studio, au 75 mètres carrés, pouvant loger un couple avec enfants.

Le loft Ôzento, un loft modulable qui s’adapte aux besoins de chacun

L’habitat modulable Ôzento est tout à fait adapté au logement. Son modèle Ô20, un loft de 19 mètres carrés de forme rectangulaire, permet à des propriétaires de créer une extension de leur maison sans permis de construire (la limite de l’emprise au sol étant fixée à 20 mètres carrés). Le modèle Ô75, dont la surface intérieure se déploie sur 70 mètres carrés, correspond à un logement T4, disposant par exemple d’une pièce de vie de 30 mètres carrés et de 3 chambres de 10 mètres carrés.

Le loft Ôzento peut aussi se décliner en commerce ou bureaux, modulable à la demande. Le concept s’adapte tout autant au tourisme, offrant de belles chambres d’hôtel, luxueuses et spacieuses, avec terrasse, s’intégrant parfaitement à la nature. Les modules peuvent être assemblés pour concevoir bien plus vastes que les 70 mètres carrés du modèle le plus grand.

L’habitat conçu par la startup peut être complété par des options :

  • terrasse,
  • domotique,
  • autonomie en énergie et en eau,
  • végétalisation, etc.

Les avantages du concept Ôzento

Le loft Ôzento est tout aussi pratique qu’écologique. Il présente de nombreux avantages pour un coût somme toute raisonnable.

Un concept écologique

D’un design sobre et élégant, les lofts s’intègrent parfaitement dans l’environnement. Ils sont construits sur pilotis et ne nécessitent donc aucune fondation. De ce fait, ils peuvent s’installer sur n’importe quel type de terrain, y compris sur des terrains sableux. Ils ne créent pas de surface imperméabilisée supplémentaire et ne contribue donc pas à l’étalement foncier. De plus, ils respectent un niveau élevé de performance énergétique et écologique, grâce à l’option « autonomie en eau et énergie ».

Un loft modulable facile à construire, démontable et remontable

Le loft Ôzento présente l’avantage de se monter et se démonter facilement et rapidement. La startup s’engage à mettre à disposition une maison prête à habiter en quelques semaines.

La construction des modules ne prend qu’un mois et son montage ne demande que deux à dix jours, selon le modèle. Facile à monter, facile à démonter. Les personnes qui sont amenées à déménager régulièrement peuvent faire transporter leur module et disposer à nouveau, en quelques jours, de leur maison à l’identique.

Un habitat en immersion totale

Compte tenu de son faible impact au sol et de son caractère démontable, le loft Ôzento peut être installé en pleine nature ou au bord de l’eau. Conçu de larges parois vitrées, il permet de se sentir au milieu de l’environnement choisi.

Le modèle retenu peut être doté d’un toit terrasse ou d’une terrasse panoramique (pour le modèle elliptique Ô60), qui renforcent cette impression. La startup travaille actuellement sur un modèle qui pourra être monté sur l’eau. La sensation de vivre sur un îlot au milieu de la mer ou d’un lac devrait être assez unique.

Lire aussi “Une cabane écologique pour les ascètes modernes