Location de voiture : courte ou longue durée, louez écologique !

0
voiture électrique

Les voitures hybrides et électrique intéressent de plus en plus les Français. Mais ces véhicules dits « écologiques » représentent souvent un coût plus élevé que les modèles traditionnels à l’achat. Alors pourquoi pas la location ? Une location, oui, mais laquelle ? Location courte, moyenne et longue durée : voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

La location courte durée de véhicules électriques et écologiques

Pour louer une voiture écologique quelques jours (en vacances ou en déplacement, par exemple), la première solution consiste à signer un contrat de location courte durée avec une société de location de véhicules. Les conditions sont alors semblables que pour n’importe quel autre modèle d’automobile. Dans la capitale et les grandes villes de France, la location courte durée de voitures électriques est même possible pour seulement quelques heures. Pour promouvoir les développements durables, ces agglomérations ont mis en place des bornes qui mettent des voitures électriques à disposition en libre-service. Ce système d’autopartage porte différents noms en fonction de la région : BlueCub à Bordeaux, Marguerite à Nantes ou encore Bluely à Lyon.

Enfin, depuis peu, la location courte durée de voitures écologiques est également possible via des plateformes C2C, c’est-à-dire de particulier à particulier. Le concept est simple : un propriétaire de voiture peut proposer son véhicule à la location pour quelques heures ou quelques jours lorsqu’il ne s’en sert pas. Un contrat est alors édité entre les deux parties et inclue une couverture assurance.

voiture hybride

Location moyenne et longue durée et LOA

Si la location est prévue pour plusieurs mois voire plusieurs années, on parle alors de location moyenne (maximum un an) et longue durée (au-delà d’un an). Elle concerne tous les types de véhicules en général, les voitures écologiques en particulier.

La location moyenne durée de voitures hybrides est typiquement une location au mois qui peut aussi bien intéresser particuliers et professionnels pour des besoins ponctuels. Les contrats sont flexibles et incluent un grand nombre de services tels la maintenance du véhicule, l’assistance en cas de panne, l’assurance et l’entretien des pneus par exemple. C’est une solution clé en main qui permet de patienter jusqu’à la livraison d’un nouveau véhicule, de faire face à un besoin limité dans le temps ou encore de servir à un employé en période d’essai.

Quant à la location longue durée (LLD) de véhicules écologiques, elle peut aller jusqu’à 5 ans. L’utilisateur paie un loyer mensuel fixe qui tient compte de la valeur neuf du bien, sa marque, son modèle et la durée de location. Généralement, un nombre maximal de kilomètres à effectuer est fixé par année.

Dernière possibilité, la LOA (Location avec Option d’Achat). Dans ce cas, le conducteur paie un loyer pour l’utilisation de son véhicule électrique ou hybride tous les mois. Comme pour la location longue durée. La différence, c’est qu’à la fin du contrat la possibilité est donnée d’acheter le véhicule pour en devenir propriétaire, souvent à un prix réduit et avantageux (compte tenu de l’âge de la voiture et des sommes déjà versées). Plusieurs solutions en ligne permettent ce type de contrat, dont le site Agilauto.

PARTAGER SUR
Article précédentCanicule : rafraîchir sa maison naturellement
Prochain articleMicroplastiques, ils sont partout
Avatar
Toujours à la recherche de spots et bons plans pour les vacances, le bien-être et les activités du quotidien, je suis passionnée de web et parcourt l'Internet à la moindre occasion.