Mobilité

Mobilité écologique : le Gouvernement soutient la marche et le vélo

Le vélo est l’un des moyens les plus prisés pour supplanter la voiture. Pour inciter les automobilistes qui hésitent encore à se séparer de leur voiture pour faire quelques kilomètres, le Gouvernement veut développer la pratique du vélo.

Un plan « vélo » prolongé

Le plan « vélo » est un dispositif qui date de 2018. Son objectif est de multiplier par trois, d’ici 2024, le nombre de déplacements réalisés à vélo. Il doit permettre d’améliorer la sécurité des cyclistes, notamment par les aménagements de pistes cyclables.

Lire aussi “Boulanger, plombier ou déménageur, tous à vélo

Pour renforcer la sécurité des cyclistes, le Gouvernement soutient le développement des zones cyclables « apaisées », avec des sas vélo au niveau des feux de signalisation ainsi que l’usage de dispositifs renforcés d’éclairage.

Pour développer la pratique du vélo, un fonds de 350 millions d’euros, dit « fonds national mobilités actives », finance, par le biais d’un appel à projets annuel, la réalisation d’axes cyclables par les villes. Il doit permettre notamment de supprimer les discontinuités de trajets.

Il est complété par l’appel à projets de l’ADEME « Vélo et territoires », qui accompagne, à hauteur de 15 millions d’euros, 227 collectivités pour :

  • L’étude de schémas « vélos »,
  • Des expérimentations de services de prêt, de réparation et de vélo-école,
  • La communication autour de la promotion du vélo,
  • Des postes de chargés de mission « vélo ».

Lutter contre le vol pour développer la pratique du vélo

Dépenser plus de 1 000 euros dans un vélo électrique et ne plus le retrouver en sortant de son travail n’incite pas à choisir le vélo pour ses trajets domicile-travail. Lutter contre le vol des vélos est donc un point essentiel si l’on veut développer la pratique du vélo.

Dès le 1er janvier prochain, les vélos neufs disposeront tous d’un numéro d’identification, lié à son propriétaire. Les vélos d’occasion en bénéficieront à partir du 1er juillet 2021, s’ils sont vendus par des professionnels.

Dans le cadre du plan « vélo », des stationnements sécurisés seront développés en intérieur, ainsi que dans l’espace public. Ils seront obligatoires dans les gares à partir du 1er janvier 2024.

Le « coup de pouce vélo »

Depuis mai 2020, les services de réparation, de stationnement et de formation peuvent être pris en charge par le programme « Alvéole » :

  • Pour les particuliers, jusqu’à 50 euros pour la remise en état de son vélo, et 90 à 120 minutes d’apprentissage en vélo-école,
  • Pour les villes, 60 % des coûts liés à la mise en place de stationnements vélo.

Les ministres de la Transition écologique et des Transports ont annoncé mi-septembre que cette opération « coup de pouce vélo » est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Ils ont porté l’enveloppe à 80 millions, avec pour objectif la réparation d’un million de vélos.

Le bonus écologique « vélo »

Comme pour la voiture électrique, l’acquéreur d’un vélo à assistance électrique bénéficie d’un bonus écologique « vélo » de 200 euros maximum, sous conditions de revenus et sous réserve que la collectivité ait mis en place une aide identique.

Plusieurs autres conditions doivent être réunies :

  • Un vélo neuf, disposant d’une batterie sans plomb,
  • Un moteur électrique auxiliaire limité à 25 km/h et 250 W,
  • Le vélo doit être conservé au moins 6 mois,
  • Une seule aide par personne.

Le Gouvernement promeut par ailleurs le vélo auprès des écoles, pour que la France développe une véritable culture du vélo comme dans d’autres pays européens.

Marie-France

Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

Articles récents

Comment suivre sa consommation d’énergie grâce aux applications ?

À travers cet article, nous plongeons dans l'univers de ces applications révolutionnaires, dévoilant leurs fonctionnalités,…

1 mois

Meubles Éco-Responsables : Guide pour un Intérieur Durable

Cet article se propose de vous guider à travers les principes fondamentaux des meubles éco-responsables,…

1 mois

Consommation d’énergie dans la maison : Guide pour optimiser et comprendre vos dépenses

Dans ce guide, nous aborderons les facteurs influençant la consommation d'énergie à la maison, comment…

2 mois

La Maison Écologique : Construire un avenir durable

Cet article explore en profondeur ce que signifie vivre dans une maison écologique, les avantages…

2 mois

RSE et développement durable : Vers une synergie gagnante pour les entreprises ?

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une importance croissante, la…

3 mois

Les 3 piliers du développement durable : Clé d’un avenir équilibré

Le développement durable est aujourd'hui au cœur des débats mondiaux, poussant sociétés, gouvernements et individus…

3 mois