Comment éliminer les punaises de lit sans faire appel à un professionnel et sans pesticides chimiques

0
'en débarrasser naturellement

Habituées aux literies des hôtels, les punaises de lit peuvent aussi se retrouver dans les literies des maisons, au point que le Gouvernement vient de lancer un plan de lutte contre les punaises de lit. Comment faire alors pour s’en débarrasser sans faire appel à un professionnel et en limitant les effets sur l’environnement ? Cet article fait le point des méthodes naturelles pour se débarrasser des punaises de lit.

L’infestation par les punaises de lit reconnue comme enjeu de santé publique

Le groupe des députés « Les Insoumis » avait émis, l’été dernier, le souhait que le gouvernement reconnaisse en ce problème un enjeu de santé publique. C’est chose faite, le Gouvernement vient de mettre en place, en février 2020, un plan d’urgence national d’éradication des punaises de lit.

Les punaises de lit sont un véritable fléau dont il est difficile de se débarrasser. Quand ce n’est pas l’omerta qui règne sur ce sujet, c’est la franche rigolade. Mais il suffit que les bestioles s’invitent chez soi pour que l’on n’ait plus envie d’en rire.

Avec les prix pratiqués par les professionnels de la lutte anti-punaises, les populations qui en souffrent ont encore plus de difficulté à s’en débarrasser. Un numéro vert est désormais à leur disposition (0 806 706 806), ainsi qu’un site Internet officiel : stop-punaises.gouv.fr. Objectif : aider à reconnaître les « bibittes » et donner les moyens de les éliminer. Information, éradication, prévention.

Comment éviter les punaises de lit chez soi

Le site propose plusieurs astuces pour éviter les punaises de lit chez soi :

  • désencombrer pour limiter les lieux où elles vont se cacher,
  • nettoyer à 60°C au moins les vêtements et autres tissus achetés d’occasion,
  • utiliser un sèche-cheveux pour « nettoyer » naturellement les punaises de lit dans les meubles anciens d’occasion ou récupérés.
comment se débarrasser des punaises de lit naturellement

Pour éviter de les ramener chez soi après un séjour à l’hôtel :

  • ne jamais poser ses valises au sol ou sur le lit,
  • examiner le lit, ainsi que les endroits susceptibles d’accueillir des punaises, avant d’y poser vos affaires,
  • vérifier également tous les meubles et les recoins,
  • en rentrant, vérifier les valises et relaver les vêtements à 60°C et passer au sèche-cheveux tous ce qui ne se lave pas.

Se débarrasser des bestioles naturellement, sans insecticide ni professionnel

Une fois installées, les punaises de lit se reproduisent et se disséminent rapidement. Il faut agir au plus vite pour éviter qu’elles n’envahissent la maison. Voici comment agir au plus vite pour se débarrasser des punaises de lit aussi naturellement que possible :

  • laver à 60°C tous les vêtements et tissus (draps, rideaux, couettes, etc.) qui peuvent abriter les bestioles,
  • laisser plusieurs jours au congélateur les petits objets et linges fragiles,
  • utiliser le sèche-linge sur cycle long et chaud,
  • brosser les fauteuils et meubles avant de les chauffer au sèche-cheveux et d’y passer l’aspirateur (penser à jeter le sac dans un sac poubelle étanche après nettoyage),
  • utiliser un nettoyeur vapeur sur tout les meubles, sols et tapis,
  • éliminer les fauteuils, tapis et autres mobiliers trop infestés de punaises de lit,
  • supprimer toutes les fissures des murs, prises, plinthes, fenêtres, etc.

La vidéo ci-dessous (en anglais) livre plusieurs astuces supplémentaires pour éradiquer les punaises de lit :

Conclusion

Les fumigènes et autres produits chimiques qui permettent d’éliminer les puces n’ont aucune utilité contre les punaises de lite. Naturellement, il est possible d’utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree, de lavande, de menthe poivrée ou d’eucalyptus citronné pour limiter l’infestation, à condition de prendre les précautions citées plus haut au préalable.

Si malgré toutes ces précautions, vous n’êtes pas parvenu à éradiquer les punaises de lit, il convient de faire appel à un professionnel certifié « Certibiocide », qui n’utilise pas de produits dangereux pour la planète.

Lire aussi notre dossier « Comment se débarrasser des puces naturellement«