Fournisseurs d’énergie : quelles alternatives à EDF

0
13
changer de fournisseur d'électricité

Les prix de l’électricité connaissent des augmentations importantes, et ce malgré le « bouclier tarifaire » mis en place par le gouvernement. Le fournisseur d’énergie historique est tenu par les tarifs réglementés. Comment faire pour payer l’électricité moins cher ? Quelles sont les alternatives à EDF ? Voyons comment changer de fournisseur d’électricité.

Fournisseur d’énergie historique et tarifs réglementés

Alors qu’il détenait le monopole en France, le fournisseur d’électricité historique, EDF, a dû céder des parts de marché à des concurrents, en 2007, avec l’ouverture du marché de l’énergie. EDF, comme les fournisseurs locaux historiques, peut vendre au tarif réglementé électricité, régulé par les pouvoirs publics.

Les tarifs réglementés de vente d’électricité ne peuvent pas être augmentés librement. C’est le gouvernement qui fixe les prix de l’électricité après avis de la commission de régulation de l’énergie. Si vous n’avez jamais changé de fournisseur d’énergie, vous êtes probablement facturé sur le tarif réglementé.

L’avantage de ces tarifs réglementés réside dans les limitations qu’impose le gouvernement aux fournisseurs historiques. Ainsi, en 2022, la CRE proposait d’augmenter les tarifs de l’électricité de 44,5 % hors taxes, mais le gouvernement a institué un bouclier tarifaire qui limite à 4 % hors taxe l’augmentation de l’électricité en 2022 (3 % en 2021). Nous bénéficions ainsi, en France, des tarifs d’électricité parmi les moins chers d’Europe.

Changer de fournisseur d’électricité : quelles alternatives ?

Si vous avez déjà changé de fournisseur d’énergie, vous n’êtes pas protégé par le bouclier tarifaire. Les fournisseurs d’électricité non historiques sont libres d’augmenter leurs tarifs et ne sont tenus par aucune limitation. Alors peut-être est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?

Si les fournisseurs d’électricité historiques peuvent vendre au tarif réglementé, en revanche, la libre concurrence bénéficie largement aux consommateurs qui obtiennent souvent de meilleurs tarifs. Il faut souligner qu’elle permet au client de changer de fournisseur à tout moment, sans coupure, depuis 2007.

Avant de changer de fournisseur d’électricité, un comparateur peut vous aider à trouver le meilleur tarif. Mais attention, le tarif n’est pas tout, même s’il fait partie intégrante du choix. Il faut aussi regarder le service, surtout si vous choisissez de changer de fournisseur d’électricité en ligne :

  • réactivité et efficacité du service clients,
  • origine de l’électricité,
  • panel d’offres : prix fixe, indexé, électricité verte, etc.,
  • avis clients,
  • stabilité des prix,

Les alternatives à EDF sont nombreuses et toutes les entreprises n’ont pas la même cote auprès des consommateurs. Le magazine Que Choisir en a ainsi comptabilisé plus d’une quarantaine commercialisant de l’électricité en France à prix de marché. Parmi celles-ci, outre les fournisseurs historiques locaux, on retrouve :

  • Engie,
  • Total Energies,
  • Eni,
  • Butagaz,
  • Antargaz,
  • Sowee,

ainsi que quelques fournisseurs d’électricité verte ou coopérative :

  • Enercoop,
  • Ilek,
  • JPME (je produis mon électricité),
  • Energie d’ici,
  • ekWateur, etc.
fournisseurs d'électricité verte

Comment faire pour passer d’EDF à un autre fournisseur d’énergie ?

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont mis en place des outils facilitant le changement de fournisseur d’électricité et le compteur Linky en est un bon exemple.

Une fois que vous avez sélectionné votre nouveau fournisseur d’énergie, il suffit de le contacter pour lui indiquer :

  • l’adresse de votre logement,
  • les 14 chiffres du point de livraison (ils se trouvent sur la facture),
  • le relevé de compteur.

Le nouveau prestataire se chargera de faire toutes les démarches de changement. En réalité, il s’agit essentiellement de la résiliation de votre contrat auprès de l’ancien fournisseur. Les démarches sont peu nombreuses dans la mesure où les réseaux d’électricité sont gérés par un unique prestataire, Enidis, et cela quel que soit le fournisseur.

changement fournisseur d'énergie facile

De votre côté, vous n’avez rien à faire qu’à attendre l’arrivée de la nouvelle facture. Le changement opéré est complètement transparent et n’entraîne aucune intervention à votre domicile ni aucune coupure. Vous ne devez surtout pas résilier votre offre en cours par vous-même, au risque de subir une coupure d’électricité qui entraînera des frais de remise en service et parfois des délais longs.

Pour le changement de fournisseur d’électricité, les frais sont nuls, à condition de ne pas résilier votre abonnement vous-même.

Si vous changez de fournisseur dans le cadre d’un déménagement, il est important de bien anticiper ce changement. Assurez-vous, au moins 15 jours à l’avance, de souscrire une nouvelle offre auprès du nouveau fournisseur d’énergie.

Puis je changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?

En principe, il n’est pas possible de changer de prestataire lorsqu’on a contracté une dette auprès de son fournisseur d’énergie. Si vous êtes en grande difficulté financière, vous pouvez obtenir des aides auprès des services sociaux de votre commune.

Dans tous les cas, il est important de contacter le prestataire débiteur. Vous pouvez ainsi négocier avec lui les modalités du règlement de la dette et bénéficier d’un échelonnement sur plusieurs mois. A l’issue, vous pourrez facilement contracter une offre auprès d’un autre fournisseur d’électricité dont les tarifs sont moins chers.

PARTAGER
Article précédentLes bienfaits de la luminothérapie
Article suivant4 bonnes raisons de penser que les plantes sont intelligentes
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.