Le premier bâtiment autonome en énergie et en eau en France

0
26
démonstrateur ABC bâtiment autonome

Être autonome en eau et en énergie ne signifie plus vivre une vie d’ermite, sans confort. Bouygues Construction a lancé il y a près de 10 ans un projet de bâtiment autonome à Grenoble. Les locataires l’ont investi à l’été 2020. Découvrez les bénéfices attendus de ce projet.

Bâtiment autonome, économie et écologie

Le projet a germé en 2011 et il aura fallu près de 10 ans pour le concevoir et le réaliser. Le bâtiment n’est d’ailleurs qu’un démonstrateur, en quelque sorte un super « logement-témoin », primé aux Trophées 2020 de la Construction de Bâti Actu. Conçu par Bouygues Construction et Valode & Pistre Architectes, le bâtiment comporte 62 logements sociaux et intermédiaires confiés aux bons soins de Grenoble Habitat.

bâtiments économes en énergie

Les objectifs, en termes d’autonomie, sont chiffrés :

  • Quasi-autonomie en énergie (70 %),
  • Division par 3 des consommations d’eau,
  • Réduction de 40 % des déchets non recyclables.

S’agissant d’un démonstrateur, le projet a pour but de mettre en œuvre des technologies et induire des changements chez les résidents en vue :

  • d’atteindre l’autonomie et l’autoconsommation en énergie et en eau des logements,
  • de réduire la part des déchets ménagers ultimes et d’assurer leur valorisation énergétique,
  • d’adopter des techniques et méthodologies bâtimentaires nouvelles,
  • de produire des logements confortables en densifiant l’urbanisation.

A terme, le bâtiment ABC (Autonomous Building for Citizens) permettra de diviser par 4 l’empreinte carbone des bâtiments résidentiels.

Dans la pratique, la potabilisation de l’eau de pluie récupérée et l’utilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage ou les toilettes réduisent la consommation d’eau.

Côté énergie, c’est le soleil qui fournit l’essentiel de l’électricité des équipements, par l’intermédiaires de plus de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Une pompe à chaleur fournit l’énergie nécessaire à l’eau chaude sanitaire.

Quant aux déchets, ils sont triés à la source et valorisés autant que possible. Les déchets compostables iront amender les 360 mètres carrés de potager.

jardins partagés

Prise de conscience et changements de comportements

Bien sûr, tous les équipements nécessaires à la maîtrise de la consommation énergétique équipent les logements :

  • radiateurs haute performance,
  • économiseurs d’eau sur les robinets,
  • ventilation double flux,
  • électroménager économe en énergie, etc.

Mais le projet met en jeu aussi la prise de conscience des résidents et le changement de leurs comportements de consommateurs. Pour les y aider, ils bénéficient d’assistances mises en place pendant deux ans :

  • formation à la prise en main des équipements,
  • accompagnement à travers des ateliers sur la réduction des déchets à la source,
  • animation « jardinage », pour un usage actif du potager,
  • application de suivi des consommations individuelles et collectives d’eau et d’électricité en temps réel.
gestion des consommations d'eau et d'électricité

De plus, les équipes de Bouygues Construction s’assureront, au cours des cinq premières années du bâtiment, de l’atteinte des objectifs du bâtiment autonome.

Lire aussi “Nouvelles technologies et environnement sont-ils compatibles ?

Pour cela, ils analyseront les modes d’utilisation des résidents. Ceux-ci sont en effet au cœur du concept ABC. Leur engagement collectif et individuel à adopter un nouveau mode de vie plus écologique est l’une des clés de la réussite du projet. Du tri des déchets à la consommation d’eau, en passant par les déplacements doux, suscités par l’installation de 180 place de stationnement vélo.

Le démonstrateur doit inciter également les constructeurs à s’inspirer de ces technologies innovantes. Elles sont exposées dans un showroom de 50 mètres carrés. Si des projets similaires venaient à se développer rapidement, la planète n’aurait plus à s’en faire pour sa santé.

showroom bâtiment autonome

Sources : http://www.ecocites.logement.gouv.fr/IMG/pdf/dp_abc_vff.pdf