5 initiatives remarquables et éco-responsables

0
49
consofutur-conseils-economie-collaborative

De plus en plus de sociétés se tournent aujourd’hui vers un développement plus vert et plus engagé.  Nous avons sélectionné ici 5 initiatives environnementales innovantes et en accord avec le développement durable.

Too good to go lutte activement contre le gaspillage. Elle est de loin l’application la plus répandue dans le domaine alimentaire : l’utilisateur peut récupérer les invendus des magasins partenaires sous la forme d’un panier surprise et à bas prix. 

Outre la volonté de favoriser le recyclage, elle offre aussi une solution écologique et sociale par le biais de dons de 2€ pour offrir un repas à un sans-abri. Too good to go est une solution innovante et en accord absolue avec les valeurs de partage et d’écologie.

Un emballage plastique représente entre 20 et 30% du prix d’un produit et est extrêmement polluant. Jean Bouteille propose une alternative. 

Le concept est simple : il fournit des fontaines d’huile, de vin et de vinaigre et vend une bouteille vide au prix de 1 euro. Les clients n’ont plus qu’à recharger leur bouteille dans les magasins partenaires. Cette alternative à l’emballage à déjà séduit un grand nombre d’enseignes bio, et d’utilisateurs.


Le recyclage technologique est devenu au fil des années une nécessité, Back Market en est un des précurseurs. Il propose des produits reconditionnés et s’assure de leur bon fonctionnement. Cette initiative de recyclage technologique donne une seconde vie à nos produits et permet l’accès à des technologies coûteuses, à des prix intéressants. 

De plus, leur nouveau projet de Back Market & friends offre la possibilité aux jeunes marques de moins de 20 salariés d’avoir accès à la boutique en ligne de Back Market afin de se développer.

Plume Labs est une application mobile permettant de suivre la qualité de l’air en direct. Par le biais de pictogrammes, elle nous indique la quantité de carbone de l’air respiré et des recommandations afin de mieux se protéger en cas de pic. Cette initiative est un pas vers un contrôle de la qualité de l’air total, offrant sécurité et bien être. 

Le créateur a d’ailleurs été remarqué par le MIT Technology Review comme un des 10 innovateurs français de moins de 35 ans les plus remarquables.


Le réchauffement climatique étant au cœur des problématiques actuelles, la start-up lyonnaise We Count a démocratisé la sensibilisation des entreprises sur le sujet. We Count offre des expertises carbone aux entreprises afin qu’elles puissent passer à l’action et réduire leurs émissions de CO2. Elle organise également des “promotions climat” regroupant plusieurs entreprises dans le but d’échanger et de trouver des solutions par le biais de l’intelligence collective. Leur initiative est remarquable par leur volonté de faire évoluer la situation climatique en passant par les entreprises, aujourd’hui encore trop peu concernées.


Ces 5 initiatives s’accordent sur les points de respect de l’environnement et d’égalité. Elles font, selon nous, partie du futur des entreprises d’un monde plus vert.