Top 6 des restaurants éco-responsables parisiens

0
Nourriture bio !

Préserver la planète est au cœur de toutes les préoccupations. Les restaurateurs adoptent donc une philosophie responsable. Offrir des plats savoureux mais préparés avec la certitude qu’ils peuvent révolutionner le monde. Le principe est simple miser sur le bio et lutter contre le gaspillage. Zoom sur 6 établissements parisiens engagés dans cette éco-responsabilité.

Yuman restaurant

Gilles Tessier, le propriétaire, confie que chaque plat est élaboré à partir de produits certifiés bio. Yuman est certifié 100% biologique par Ecocert France. L’enseigne valorise le travail des agriculteurs passionnés. La décoration est élaborée avec des matériaux écologiques comme le bois. L’eau est filtrée. Même les produits d’entretien sont sélectionnés avec rigueur : seuls ceux qui portent un label de protection de l’environnement sont admis. Notons que Yuman adapte ses plats à tous les régimes alimentaires, un point en plus pour ce restaurant qui représente la vitrine bio du 13ème arrondissement de Paris.

Nous

Situé dans le 9e arrondissement, l’établissement prône l’alliance du naturel et de la gourmandise. L’équipe travaille exclusivement des produits frais et bruts. Des poulets labellisés, des fruits et légumes bio, des vins natures… Ce n’est qu’un aperçu de ce que l’enseigne réserve à sa clientèle. Chez Nous aussi, la récupération fait partie intégrante du décor. L’ambiance n’en est que plus branchée, plus conviviale.

Liife

Liife se décrit comme le “1er restaurant healthy pour les sportifs”. Le ton est donné, des icônes précisent le type de sport pour lequel chaque plat est pensé. Les valeurs nutritionnelles sont bien équilibrées mais surtout, le bio est priorisé. Chez Liife, ils mettent un point d’honneur à extraire les meilleures saveurs et les meilleurs nutriments. Le rendez-vous est donné dans le 2e arrondissement pour la dégustation de boissons 100% détox et de plats conjointement concoctés avec des nutritionnistes professionnels.

Lula LifeStyle Shop

Le principe du fait maison a énormément inspiré Lula LifeStyle Shop. L’équipe remet le concept à sa sauce pour garantir des plats 100% bio et 100% végétarien. Tout comme Yuman, Lula LifeStyle Shop est certifié par Ecocert France. Le mobilier dépareillé reflète un profond respect pour notre planète. C’est dans la bonne humeur que l’équipe va à la rencontre des producteurs locaux afin de sélectionner les matières premières avec soin. Du café colombien, des infusions de feuilles argentines… des accents latino-américaines agrémentent souvent les saveurs nées du terroir français. L’équipe veille à insuffler de l’originalité dans sa carte, sans jamais s’éloigner de l’éco-responsabilité dont elle est fière.

Bloom restaurant

Présent dans les 8e et le 11e arrondissements, le restaurant Bloom consacre son savoir-faire à la cuisine maison, issue de produits frais et locavores. Céréales, fruits, farines, légumes. Les ingrédients viennent directement de producteurs locaux. L’éco-responsabilité ne se limite pas au côté cuisine. La décoration est elle aussi peaufinée avec soin et passion. Les matières recyclées, les éléments de récupération, chaque détail compte.

Le Bichat

Le Bichat partage la même philosophie que ses pairs. Des repas sains et équilibrés faits maison sont ainsi proposés au quotidien. La carte varie selon la saison afin d’assurer la fraîcheur des matières premières. Les produits locavores sont en effet à l’honneur, limitant les impacts d’un long trajet sur l’environnement. Tout est préparé dans la cuisine du Bichat, qu’il s’agisse de boissons, de pâtisseries, de soupes ou d’autres plats. L’esprit fast-food est mis en valeur. La différence réside dans les origines des ingrédients et la rigueur avec laquelle chaque étape est pensée pour préserver l’environnement.

 

PARTAGER SUR
Article précédentConnaissez-vous les Tiny Houses ?
Prochain articleConsommation collaborative : quel impact sur l’environnement
Mo
Moooms ou Mo’ pour les intimes, mes passions se concentrent autour de 3 grandes thématiques : le digital, les nouvelles technologiques et l’art (plus particulièrement le street-art). Ouvert d’esprit, j’adore voyager et découvrir la richesse du monde, de ses paysages, de ses cultures, de ses habitants, de sa gastronomie.