Comment repenser son habitation pour vivre plus sainement

0
intérieur durable décoration naturelle

Chaque année se déroule à Paris le salon EcoHome. Consofutur y a puisé des idées pour aider chaque foyer à repenser son habitation afin de vivre plus sainement et faire un geste écologique pour contribuer à la protection de l’environnement.

Une rénovation écologique

Pourquoi ne pas rénover sa maison de façon écologique ? Opter pour l’écoconstruction est une façon de repenser son habitation de plus en plus tendance. De nombreuses conférences sont organisées au cours du salon EcoHome pour s’informer sur les techniques existantes.

Les maisons dotées de volets et de portes en bois nécessitent un entretien régulier mais il n’est pas indispensable d’utiliser des produits chimiques. Il est possible d’entretenir ses boiseries à l’aide de peintures, de vernis ou de cires 100 % naturelles.

Prendre soin de son intérieur en revisitant la décoration intérieure avec des produits naturels c’est également prendre soin de soi et de ses proches. On peut opter pour des matériaux écologiques et naturels tel que la colle à la caséine ou encore le badigeon à la chaux. On peut privilégier également des enduits minéraux tel que les enduits de terre crue ou encore des enduits décoratifs à la chaux.

Maîtriser la pollution électromagnétique

Les ondes magnétiques sont de plus en plus présentes du fait de l’augmentation des appareils électriques dans la maison. Ces ondes participent à la pollution de l’environnement quotidien. Il est possible de préserver le logement contre les ondes extérieures des antennes relais en installant des voilages écrans sur les fenêtres.

L’application de peinture sur les murs et les plafonds ou l’installation de toiles écrans permettent de diminuer les ondes provoquées par les réseaux wifi notamment. Pour finir, on limitera sa consommation d’électricité en installant des interrupteurs automatiques de champ permettant de ne plus laisser allumer la lumière et les appareils toute la nuit.

Dernier petit conseil, il vaut mieux éteindre ou mettre son téléphone portable en mode avion, pour diminuer les ondes transmises au cerveau. Ajoutons que ces derniers se chargent en 2 ou 3 heures. Le fait de les laisser branchés toute la nuit est non seulement peu écologique mais a également un coût sur la facture d’électricité.