Un intérieur durable avec Ikéa

0
685

Il arrive qu’on se fasse de fausses idées sur les grands groupes. On n’aurait sans doute pas parié sur Ikéa pour protéger la planète. C’est pourtant le pari que fait l’enseigne pour réduire nos déchets et rendre notre intérieur durable.

Un programme expérimental pour réduire les déchets

Ikéa a mis en place une expérimentation auprès de 230 foyers. L’objectif : prouver que l’on peut économiser sur ses factures d’eau et d’électricité, recycler tous les déchets qui peuvent l’être et mettre fin au gaspillage alimentaire. Les foyers ont bénéficié d’un coach à domicile pendant 6 mois pour parvenir à ce résultat.

Ikéa a non seulement recruté les coaches mais il a aussi fourni les équipements anti-gaspi : minuteries, mitigeurs, composteurs, bacs de tri, boîtes de conservation, etc.

« Durable et vous » : un succès

Le blog sustainableliving.ikea.com a été ouvert aux participants. Les familles se sont fait une joie de partager leur expérience et leurs résultats. On apprend ainsi que :

  • Vincent a réduit sa facture d’électricité de 20 % ;
  • Audrey a fait pousser des salades dans un sac Ikéa ;
  • Ben et ses colocs ont maîtrisé leur consommation en installant des multiprises avec interrupteur et ont pu diviser par 2 la puissance de leur chauffage grâce à l’installation de joints de fenêtre ;
  • Catherine s’est mise au troc et a mangé des courgettes pendant toute la saison.

Rien n’est impossible en matière de développement durable, il suffit juste de connaître les bons gestes et de s’y tenir.

PARTAGER
Article précédentLe carburant aux algues est-il l’avenir pour l’automobile ?
Article suivantLa Gironde, un département où il fait bon vivre
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici