Smoothies et jus verts, tous leurs bienfaits

0
853
jus smoothies verts

Désignés aussi « légumes à boire », les smoothies et les jus verts sont des mélanges de fruits et légumes verts crus. Très utilisés pour les cures détox, ils sont aussi bien connus des crudivoristes. Les jus verts nécessitant un extracteur, les smoothies sont venus les supplanter car plus simples à réaliser.

Les bienfaits nutritionnels des smoothies et jus verts

Les jus et smoothies verts sont des mélanges de fruits et légumes verts. Les jus sont obtenus avec un extracteur tandis que les smoothies sont obtenus avec un simple blender. D’une texture onctueuse et lisse, ils sont particulièrement riches en eau, en minéraux, en vitamines, mais aussi en glucides et en fibres. Ils ont également des vertus amincissantes et collent ainsi donc aux besoins de notre corps.

Faciles à absorber, ils amènent à augmenter facilement la consommation de fruits et légumes au cours de la journée. L’avantage majeur est que, contrairement aux soupes et autres potages, les légumes sont crus et conservent donc toutes leurs vitamines.

La chlorophylle des légumes vert a des effets intéressants sur le sang. Elle augmente les globules rouges tout en purifiant le sang. Elle participe à la détoxination en aidant le transport de l’oxygène.
Au final et pour toutes ces raisons, les smoothies verts peuvent être intégrés dans une alimentation équilibrée pour perdre du poids.

Les fruits et légumes verts entrant dans la composition des smoothies verts

Peuvent entrer dans la composition du smoothie :

  • Tous les légumes à feuille : salades, épinards, choux, céleri, fanes de carottes ou radis, etc.
  • Les aromates : persil, ciboulette, basilic, menthe, aneth, coriandre, basilic, etc.
  • Les plantes sauvages : pissenlit, ortie, bourrache, pourpier, etc.
  • Les légumes non feuillus : poivron, tomate, avocat, concombre, etc.
  • Les fruits de saison : pomme, poire, kiwi, etc. Un morceau de banane permet d’obtenir un effet onctueux. Le citron permet de limiter l’oxydation.
  • Les laits végétaux : soja, amande.

Le mieux est de laisser parler ses envies et son imagination.

Le seul bémol

S’agissant de mélanges de fruits et légumes verts, la quantité de calories qu’ils apportent est relativement faible, de l’ordre de 100 calories pour 250 ml. Il faut cependant veiller à limiter la quantité de fruits qu’on y ajoute. Les fruits sont en effet riches en sucres et en absorber une trop grande quantité tempère les bienfaits des smoothies verts.

Pour les mêmes raisons, il est nettement préférable de réaliser soi-même ses smoothies vers. Les smoothies industriels contiennent trop souvent, outre les conservateurs, des jus concentrés et des exhausteurs de goût qui les rendent nettement moins bons pour la santé.

La recette de smoothie vert préférée de Consofutur

  • Un demi-concombre
  • 50 g d’épinards
  • 1 citron vert
  • 1 poire
  • 50 ml lait d’amande

Éplucher le concombre et la poire, laver les épinards, gratter le zeste du citron vert et presser son jus.

Mettre le tout dans le blender avec le lait d’amande et des glaçons.

Mixer.

Verser dans un grand verre avec une paille et déposer deux feuilles de menthe sur le bord du verre.


cliquer pour agrandir
les bienfaits des jus de fruits et légumes maison
Via Nature et Vitalité