Adidas prépare des chaussures à base de plastique recyclé

0
chaussure Adidas x Parley recyclable

Numéro 2 mondial sur l’équipement sportif, l’allemand Adidas a annoncé la disponibilité, cette année, de chaussures entièrement conçues à partir de matériaux plastiques recyclés.

Face à la mer

Le plastique et la mer ne font pas bon ménage, et alors que les grosses entreprises continuent à polluer, Adidas pourrait bien avoir trouvé une formule qui concilie rentabilité et propreté. L’homme derrière la gestion des questions sociales et d’environnement, Frank Henke, a annoncé la réalisation de chaussures fabriquées à partir de matériaux plastiques récupérés dans la mer, comme des sacs ou des filets de pèche. L’entreprise affirme vouloir réaliser « des matériaux recyclés qui ont la même qualité que des matériaux neufs ». Pour cela, ils se sont alliés avec BASF, grand habitué du plastique. La marque s’offre également les services d’une association qu’elle soutient, Parley for the Oceans. D’un commun accord, les deux décident de lancer le premier modèle de ces paires écologiques, sous le nom Adidas X Parley, cette année.

Une envie d’innover

Si ces chaussures prouvent bien une prise de conscience de la marque, elles ne sont qu’un point de départ pour la firme allemande. Sur le long terme, celle-ci souhaiterai créer un matériau entièrement recyclable, afin de « boucler le cycle ».  Pour l’instant, elle se contente de retirer au maximum l’utilisation de plastique dans ses créations, en réalisant ses semelles à l’imprimante 3D, à partir du même plastique recyclé. Mis à part cette paire de chaussures, Adidas a d’autres projets pour aider l’environnement, comme supprimer définitivement les sacs plastiques d’ici cette année, ou créer du prêt-à-porter à partir de plastique recyclé. Pouvons-nous y voir un premier pas que ses concurrents devraient suivre ?

PARTAGER SUR
Article précédentLa 5G tiendra-t-elle ses promesses en 2020
Prochain articleSèche-mains : halte aux microbes
Arthur
Intéressé à la base par les nouvelles technologies, Arthur se passionnera petit à petit pour la communication et la rédaction, et mettra ses compétences à profit du site Consofutur.