8 conseils pour être en forme pendant l’automne

0
479
être en forme rester en forme

La froidure se fait sentir et les premiers cas de grippe pointent déjà leur nez. Si l’on ne présente pas de fragilité et que l’on ne souhaite pas se faire vacciner, ces 8 conseils aideront à renforcer le système immunitaire de façon naturelle et à être en forme.

Vitamines au menu

Commençons par supprimer les coups de pompe et la fatigue qui préparent le terrain aux rhumes et autres grippes.

1er conseil : fruits et légumes frais au menu

On trouvera de bonnes sources de vitamines C dans les kiwis et les agrumes. A consommer bios, entiers plutôt qu’en jus, crus et surtout très frais pour être en forme.

2ème conseil : complémenter en vitamine C

Ils ne sont pas faciles à trouver mais les fruits de l’acérola, connus sous le nom de cerises des Antilles, sont bourrés de vitamine C. On les trouve aussi en suppléments.

3ème conseil : 20 gouttes d’extrait de pamplemousse dans les yaourts

Mieux que le pamplemousse, l’extrait de pépin de pamplemousse est un antibiotique naturel qui aide à prévenir et lutter contre les virus automnaux. On le dilue dans un mets ou une boisson froide pour ne pas perdre ses bienfaits.

Les abeilles sont nos amies

C’est fou ce que ces petites bêtes peuvent produire comme ingrédients indispensables dès l’automne. Ce sont des mines de micro-nutriments qui reboostent l’organisme, aident à lutter contre les radicaux libres et fournissent de multiples bienfaits à l’approche de l’hiver.

4ème conseil : une cuillère de gelée royale au lever

La gelée royale contient du magnésium et suffisamment de vitamine B5 pour réduire la fatigue et le stress et, en prime, donner une belle peau.

5ème conseil : sucrer avec du miel

Le miel est un sucre naturel riche en vitamines B et en minéraux ; il a des propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes. Ajouté à une tisane du soir, un miel de tilleul ou d’acacia contribue aussi à améliorer le sommeil.

6ème conseil : 40 g de pollen dans le potage du soir

Le pollen combat la déprime automnale et stimule l’organisme. Il apporte de bonnes sources de protéines indispensables aux végétariens. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et rééquilibre la flore intestinale.

Prévenir et guérir

7ème conseil : misez sur le bio

Pour des produits présentant les meilleures qualités nutritives et toutes leurs propriétés actives, il est recommandé de se fournir en fruits et légumes et en suppléments auprès des magasins et épiceries bio.

Si l’on commande sur Internet des extraits, des gélules ou autres suppléments, mieux vaut vérifier les certifications pour éviter les arnaques. Des produits frauduleux ne présentent pas seulement le risque de n’avoir aucun effet ; ils peuvent aussi être dangereux pour la santé.

8ème conseil : la cure ultime

Quand l’on s’y prend trop tard et que les virus ont déjà attaqué, une cure d’échinacée permet de se remettre en forme plus vite. Elle agit en appoint des traitements contre les rhumes, rhinites, laryngites et diminue les symptômes grippaux.

A prendre dès les premiers symptômes, à raison d’un gramme toutes les deux heures, puis un gramme par jour pendant une semaine.

SHARE
Previous articleRetour vers le Futur : quand les DeLorean voleront
Next articleFukushima : tirer les leçons du passé
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.