5 aliments sains pour une alimentation végane

0
devenir vegan

Le véganisme est une philosophie que de plus en plus de gens partagent. Le but est de venir en aide aux animaux au travers de plusieurs dimensions, dont la principale est l’alimentation végétalienne.

Cet article partage 5 aliments clés de l’alimentation végétalienne, qui possèdent beaucoup de bienfaits nutritionnels.

1 – Tofu

Le tofu est un aliment essentiel de l’alimentation végane. Même si on pense souvent qu’il n’a pas beaucoup de goût, c’est un aliment absolument délicieux s’il est bien préparé !

C’est une très source de protéines végétales et contient en outre huit acides aminés essentiels qui doivent être apportés par notre alimentation car non synthétisés naturellement par notre organisme.

Enfin, concernant ses nutriments et vitamines, il contient beaucoup de calcium, fer et de vitamine B1.

2 – Le seitan

Le seitan est un aliment à base de blé, qui tout comme le tofu, est une très bonne alternative à la viande.

Excellente source de protéines, le seitan est riche en vitamine B2, en fer, et en protéines végétales.
Il en contient près de 25%. Si on prend en compte le fait qu’il ne contient presque pas de cholestérol, il est idéal pour le programme alimentaire d’un sportif végan ou végétarien.

3 – Le tempeh

Le tempeh, à base de soja comme le tofu, contient 20% de protéines, avec tous les acides aminés essentiels.
Il contient aussi beaucoup de fibres (7%), ainsi que de bons acides gras insaturés : près de 10%.

Accompagne de gingembre et d’ail, c’est l’aliment essentiel pour votre programme alimentaire si vous êtes sportif et végan !

4 – Les graines

Les graines sont un type d’aliment excellent pour le système cardiovasculaire.
Elles sont aussi riches en protéines végétales.
Parmi les graines les plus conseillées, nous avons les graines de chia, que l’on appelle aussi super aliment, notamment par leur teneur en oméga 3 qui sont des acides gras insaturés et sains.
Les graines de chanvres sont le type de graines les plus riches en protéines, dont 80% de protéines complètes.

5 – Les fruits à coque

Les fruits à coque sont excellents pour la santé car ils sont sources de minéraux et antioxydants. Les minéraux que l’on retrouve dans les fruits à coque sont principalement du potassium, du magnésium et du zinc.

En outre, ils sont une excellente source de lipides car ils contiennent de bonnes graisses, à savoir des acides gras insaturés.

Parmi les principaux fruits à coque à privilégier, nous avons les noix, les amandes ou encore les noisettes.

6 – Les légumineuses

Les légumineuses sont une parfaite source de protéines végétales. Si elles sont associées à des céréales, elles sont une très bonne alternative à la viande car cette association apporte à l’organisme plusieurs acides aminés essentiels.

En outre, elles présentent un indice glycémique faible, ce qui permet de lutter contre le pic d’insuline. Elles sont un aliment essentiel pour lutter contre la prise de poids voire pour en perdre.

Enfin, par toutes les fibres qu’elles contiennent, elles luttent contre la sensation de faim et donnent un effet de satiété.

Parmi les principales légumineuses, on trouve les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots.

vegan fruits coque