10 astuces pour une rentrée sans stress

0
Startup Stock Photos

La rentrée scolaire est souvent symbole d’une reprise d’activité compliquée et bien stressante. Voici dix conseils pour passer cette période sans stress et ne pas perdre le bénéfice des vacances.

1. La corvée des fournitures

Les parents qui reçoivent la liste des fournitures scolaires à acheter en début d’année scolaire seront bien avisés de se débarrasser de la corvée le plus tôt possible, de préférence en dehors de la présence des enfants. Pour les autres parents, commander par Internet et se faire livrer en 24 heures est encore la meilleure solution.
Surtout ne pas oublier de trier les affaires de l’année passée pour en retirer tout ce qui peut encore servir.

2. Prendre de l’avance sur l’administratif

Les photos, les assurances scolaires et autres pièces administratives peuvent être préparées au calme, avant la rentrée, en plusieurs exemplaires. Il n’y a plus qu’à les ressortir le moment venu.

3. Penser aux inscriptions aux activités

Oublier le jour des inscriptions est l’assurance de se mettre à dos le plus doux des enfants. Les sites Internet des communes ou des associations renseignent bien souvent en amont des dates d’inscriptions.

Pensez à vérifier pendant l’été et bien noter les dates dans son agenda !

4. Trier les armoires

Faire du tri est un élément important pour repartir sur des bases propres. Cette opération permet de vérifier quels effets l’enfant pourra encore porter à la rentrée et quels sont ceux qu’il faut d’ores et déjà penser à racheter.

5. Prendre rendez-vous chez le médecin

Avant de recommencer une bonne année, un rendez-vous chez le médecin s’impose. Il permet de faire un check-up complet des enfants et le médecin pourra délivrer les certificats nécessaires à la pratique des sports scolaires ou extra-scolaires.

6. Prendre son temps

Préparer la rentrée des enfants demande du temps. L’idéal est bien sûr de réserver quelques heures, voire quelques jours dans son agenda.

7. Y penser puis oublier

L’avantage de penser très tôt à la rentrée scolaire est de pouvoir se détendre et oublier la rentrée et le stress qu’elle peut générer, profiter des derniers jours d’été avant la reprise.

8. S’offrir une pause plaisir

S’occuper des enfants est une chose. Il ne faut pourtant pas oublier sa propre rentrée. Avant de prendre le chemin du travail, une pause détente et beauté s’impose : coiffure, esthétique, manucure.

9. Recadrer les horaires

Se remettre sur un rythme normal est primordial pour pouvoir attaquer la rentrée en forme. Il peut être nécessaire de recadrer les horaires quelques jours avant la rentrée, pour avoir des réveils en forme et tout sourire.

10. Savoir s’organiser

Une bonne organisation est indispensable pour se fatiguer le moins possible au moment de la reprise et optimiser au mieux cette période.