Fournitures scolaires : optez pour le cartable durable

0
cartable durable

Les fournitures scolaires sont un poste de dépense important dans la vie des familles. Pas seulement pour le budget, mais aussi pour l’environnement. Nous vous proposons d’invertir dans un cartable entièrement durable pour la rentrée. Voici quelques conseils pour aller plus loin dans cette démarche.

Supprimer les fournitures inutiles

Un cartable durable est un cartable allégé, qui ne contient que l’essentiel ! Il faut savoir qu’un sac à dos de plus de 3 kilos produit environ 60 kg de CO2 lors de sa fabrication : est-il vraiment nécessaire d’en racheter un chaque année ?

Sans parler des produits nocifs pour l’environnement et la santé : conservateurs, métaux lourds, solvants… qui entrent dans la fabrication de certaines fournitures.

La première chose à faire est donc d’éliminer toutes les fournitures inutiles. Inutile de racheter des stylos si ceux de l’année passée peuvent encore servir. Il sera bien assez tôt de les remplacer en cours d’année, quand ils seront arrivés au bout de leur vie.

Privilégier la durée de vie des produits

La résistance des produits est un élément incontournable pour un cartable durable. Les produits rechargeables comme les stylos plumes sont également conseillés. Ils sont plus économiques que des stylos jetables et ont un impact sur l’environnement moindre.

Enfin, c’est une bonne idée de miser sur les achats d’occasion pour réduire son impact environnemental et donner une seconde vie à ses produits. Il est possible de trouver des livres scolaires, des vêtements mais aussi des cartables et des calculatrices. Les vide-greniers sont nombreux à la rentrée, il est temps d’en profiter.

Acheter des produits éco labellisés

Ils remplissent depuis quelques années les rayons des magasins. Les produits éco labellisés sont des produits certifiés durables pour garantir la qualité des produits proposés et leur faible impact sur l’environnement. De sa fabrication à son élimination, le produit éco labellisé est certifié durable et écologique. Il limite de ce fait l’utilisation des produits toxiques dans les produits que vous achetez.

Enseigner à ses enfants l’écoresponsabilité n’est pas si difficile. Ils sont parfois plus sensibles que leur parent au bien-être de la planète.

Source : Site du ministère du développement durable.