Ze Trott Concept, la nouvelle franchise sur le marché des 2 roues électriques

0
10
trottinette électrique ze trott

Les entrepreneurs qui veulent changer de branche pourraient profiter de l’opportunité pour ouvrir une franchise Ze Trott’. De quoi s’agit-il et pourquoi cette franchise connaît-elle un tel succès ?

Mobilité écologique et circulations douces, une croissance exponentielle

La transition écologique a pris son envol depuis quelques années sans vraiment décoller. Mais la crise sanitaire est passée par là et les passagers des transports en commun sont de plus en plus nombreux à préférer se déplacer à vélo, à pied, en trottinette ou par tout autre moyen de transport individuel.

De leur côté, les municipalités ont multiplié les pistes cyclables et autres tracés réservés aux vélos et trottinettes.

Les constructeurs de vélo et trottinettes ont décidé de surfer sur la vague en mettant l’accent sur l’électrique. Le marché a explosé depuis 2017 et devrait encore croître, dépassant le million de ventes annuelles d’ici 3 ou 4 ans.

Vélos et trottinettes électriques se retrouvent aussi à la location. Le baromètre de la mobilité Fluctuo faisait état, en 2020, d’une croissance exponentielle du free floating (équipements en libre-service). Le vélo est présent dans 70 % des grandes villes métropolitaines, avec près de 40 000 véhicules, la trottinette arrivant derrière avec 18 000 véhicules développé en seulement deux ans.

Ze Trott’, la franchise des trottinettes électriques

En voilà deux qui ont tout compris. D’ici à 2025,  les trottinettes électriques représenteront sans doute un marché de 40 à 50 milliards d’euros. S’appuyant sur ce constat, ils ont créé une franchise de location de trottinettes électriques.

Lire aussi “La trottinette électrique est-elle l’avenir du vélo

Rémi et Sébastien Besançon ont eu l’idée de ce concept : proposer à la location la trottinette tout-terrains électrique du fabricant français Globe 3T. Ils commencent en 2017 avec seulement 6 véhicules, s’adressant notamment aux entreprises pour des activités de team-building en Isère.

6 mois plus tard, ils développent la location de la Trott’City, une trottinette électrique destinée aux déplacements urbains professionnels.

Pendant l’hiver 2017-2018, ils mettent en place, à Gresse-en-Vercors, la location de trottinettes électriques pour la neige, en lien avec les remontées mécaniques.

Forts de ces diverses expériences, toutes réussies, ils développent leur concept ZE Trott’ en créant un point de location, à Autrans (Isère), et en ouvre bientôt un deuxième dans le Jura, puis une boutique à Grenoble.

Peu à peu, ils ont affiné leur choix de trottinettes, se fixant uniquement sur des modèles français :

  • Globe 3T, le fournisseur historique,
  • Trottix, dont ils sont distributeurs exclusifs,
  • Speed Trott’,
  • Airlab,
  • E-Twow,
  • Ninebot.

Les véhicules sont équipés de pneus larges, ce qui permet une grande stabilité sur tout type de terrains et en toute saison. Ils disposent de deux moteurs, un à l’avant, l’autre à l’arrière, alimentés par une unique batterie. Pour une plus grande sécurité, la trottinette électrique est bridée à 25 km/heure.

De points de location en boutiques, ils finissent par ouvrir une franchise à Bordeaux en octobre 2020, la première du genre.

Restaurateurs, commerçants, gérants de discothèques ou autres entrepreneurs qui ne voient pas le bout du tunnel seraient bien avisés de prendre le train en marche et de se lancer dans cette nouvelle aventure. Étant donné l’engouement des Français pour les nouvelles mobilités douces, le succès est quasi garanti.

Sources :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/velos-trottinettes-et-voitures-en-autopartage-continuent-de-se-developper-1257431

https://www.zetrott.com/#/Franchise

PARTAGER
Article précédentConsommer du soja avec modération
Article suivantL’économie collaborative génératrice de discriminations, la faute à qui ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.