L’Upcycling : Une nouvelle tendance de recyclage

0
192
upcycling recyclage

L’upcycling, c’est une nouvelle façon de recycler ! Si l’on devait traduire ce terme anglais, on dirait que l’upcycling est le fait de « recycler vers le haut ».

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

L’upcycling c’est : donner une seconde vie à des objets en les détournant de leur fonction première. Ainsi, de vieux objets stockés, encombrants ou démodés sont remis au goût du jour et rendus à nouveau utiles et fonctionnels.
Cette tendance permet de dépoussiérer et faire ressortir les objets que vous étiez sur le point de jeter.
Le but ? Augmenter la valeur de votre produit inutilisé. Car oui, upcycler un produit, c’est le recycler mais c’est surtout le rendre plus qualitatif sans transformer la matière première que l’on utilise.

Par exemple, une ancienne machine à écrire devient un pot de fleur, le tissu d’une vielle nappe recréé un nouvel abat-jour ou encore une planche de skate devient une étagère murale.

L’upcycling est aussi très répandu dans l’univers du textile car selon Oxfam « 70% des vêtements qui constituent notre garde-robe ne sont pas portés » c’est-à-dire que sur 10 tee-shirts que nous avons dans notre armoire nos mettons toujours les 3 mêmes. C’est pourquoi, upcycler pour donner une nouvelle vie aux vêtements que l’on ne porte jamais est une ingénieuse idée comme en témoignent 2 sœurs, Yasmin et Rubi Pigeon qui ont créé leur propre marque de vêtements avec comme moyen de production : l’UPCYCLING.

Upcycling : la mode éthique, comment ça marche ? | Gouvernement – YouTube

Pourquoi privilégier l’upcycling ?

Upcycler, c’est LA nouvelle mode pour économiser et recycler tout ce que vous voulez. Celle-ci vous permet de faire du tri dans vos affaires et libérer de la place chez vous.
Avec l’upcycling vous pouvez redécorer vos espaces de vie avec des objets que vous avez déjà en leur offrant une seconde vie. Cette tendance consiste également en la réduction de vos déchets de façon considérable car tout ce que vous vouliez jeter, vous l’upcyclez !

Comment devenir un expert de l’upcycling ?

Commencez par faire un tri dans votre garage, votre cave ou votre grenier et dénichez les objets qui ne vous sont plus utiles. Ne les jetez pas et réfléchissez à ce qu’ils peuvent devenir.

Votre sélection d’anciens objets est faite mais elle encombre votre garage ? Vous souhaitez libérer de la place rapidement pour garder ces objets et les upcycler plus tard ou vous ne savez pas encore comment transformer votre produit ?

Alors optez pour une solution de self-stockage à travers la location de box de stockage sécurisé et surtout pas cher.

Le self stockage consiste en la mise à disposition d’espaces accessibles librement 7 jours sur 7. Les locaux sont lumineux, modernes et 100% sécurisés. Les centres de stockage vous proposent différentes capacités et tailles de box (à partir de 1m²). Choisissez la surface dont vous avez besoin et stockez vos biens le temps de trouver l’idée qu’il vous manque pour donner une seconde vie à vos objets.

Accédez directement et en toute autonomie à votre box dès que vous en avez besoin et une fois votre objet récupéré : laissez parler votre créativité.

L’inspiration peine à venir ? Recherchez des tutos sur Internet et découvrez les idées des upcycleurs confirmés.

Alors, qu’est-ce qui vous retient de sauter le pas et commencer à upcycler ?

Désencombrez votre logement et laissez parler votre imagination !