Comment sauver une chauve-souris ?

0
20
chauve-souris blessée

Pendant l’été, les chauves-souris femelles s’approchent des maisons pour mettre bas. Elles trouvent un refuge adapté dans les combles surchauffés. Pour autant, hormis les fientes et quelques exosquelettes, elles ne sont ni importunes, ni dangereuses. Toutes les chauves-souris sont protégées par la loi sur le territoire français. Aussi, si vous découvrez une chauve-souris blessée, mieux vaut la sauver que l’achever. Alors comment faire pour sauver une chauve-souris blessée ?

Bébé chauve-souris abandonné, faut-il intervenir ?

Lorsque que l’on trouve un bébé chauve-souris abandonné, il faut d’abord s’assurer qu’il s’agit bien d’un bébé. Le bébé chauve-souris a le poil très ras et la peau gris-rose. Si c’est bien un bébé chauve-souris, il est préférable de le remettre dans sa colonie.

Celle-ci est sans doute juste au-dessus de l’endroit où le petit animal a été retrouvé. Pour reconnaître le lieu, il suffit de rechercher la trace des petites crottes qui bordent le trou d’envol.

Il faut alors remettre le petit à proximité, pour qu’il rejoigne la colonie tout seul. La maman s’y trouve sûrement et prendra le relais.

bébé chauve-souris

Dans le cas où la colonie ne peut être retrouvée, il faudra alors prendre contact avec un centre de soins spécialisé.

Attention, certaines espèces, comme les pipistrelles, sont de très petits spécimens. Il ne faut pas les confondre avec les bébés chauve-souris. Leur pelage dorsal est plus fourni et plus long. Il s’agit sûrement d’une chauve-souris adulte blessée.

Lire aussi “Le blaireau, une espèce à protéger

Comment s’occuper d’une chauve-souris blessée

Trouver une chauve-souris immobile ne signifie pas forcément qu’elle est blessée. Avant de s’en occuper, il convient de s’assurer qu’elle est bien blessée. Plusieurs situations indiquent un animal en danger :

  • animal en plein soleil,
  • chauve-souris au pied d’un mur,
  • animal blessé au sol.
sauver une chauve-souris blessée

Dans ce cas, il s’agit probablement d’une chauve-souris blessée et il est possible d’intervenir. Avant tout, des gants sont nécessaires, bien épais, pour ne pas se faire griffer ou mordre.

La plus grande délicatesse doit être mise en œuvre pour transférer l’animal fragile dans une boîte en carton au fond duquel une serviette sera disposée. Il ne faut pas oublier d’y ajouter un peu d’eau dans un petit récipient. La boîte doit être ensuite placée dans un endroit frais, avant de prendre contact avec un centre de soins spécialisé (trouver le centre le plus proche en cliquant ici).

SHARE
Previous articleSemaine européenne de la Mobilité 2020
Next articleLes huiles essentielles : cela marche-t-il vraiment ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.