Le zéro déchet dans votre cuisine

0

Le zéro déchet, tendance introduite il y a plusieurs années par Béa Johnson, est une tendance d’avenir. Ce mode de vie d’avenir a depuis pris son envol dans d’autres pays tel que les Etats-Unis. Pour ceux qui tentent de s’adapter à ce mode de vie, le nombre d’optimisations à réaliser est conséquent. Cependant, pour vous aider à commencer nous conseillons de commencer à passer au zéro déchet dans votre cuisine. Voici une petite liste qui pourra vous permettre de commencer à adapter le mode zéro déchet.

-Le premier conseil à suivre est de limiter votre consommation d’énergie. Pour cela vous pouvez éviter d’utiliser les bouilloires, ne préchauffer le four que quand c’est réellement nécessaire, et de cuisiner plusieurs portions au lieu d’une.

-Ensuite, vous pouvez essayer de limiter votre consommation d’eau. Par exemple vous pouvez rincer vos légumes et fruits dans une bassine plutôt que sous un jet, ou réutiliser l’eau de cuisson pour faire tremper, ou même pour arroser vos plantes.

– Si votre budget le permet n’hésitez pas à utiliser les ustensiles de meilleure qualité. Ils auront sûrement une durée de vie plus longue.

-Essayer d’utiliser des sacs réutilisables en matériaux autres que le plastique.

-Achetez des produits locaux de qualité, et si possible achetez en vrac, utilisez des Tupperwares ou des contenants en verre pour transporter vos produits

–  Essayez de rendre utile toute la nourriture achetée. Testez des recettes avec des épluchures de légumes, utilisez les carcasses pour réaliser des bouillons, etc…

Voilà tout, maintenant vous pouvez vous y mettre. Nous espérons que cette petite liste vous permettra de commencer votre aventure dans le zéro déchet en toute plénitude. Nous vous conseillons aussi de lire cet article qui permettra de vous plonger plus en détail dans le zéro déchet en cuisine.