Vacances vertes : découvrez les plus beaux écovillages touristiques de France

0
31

Les écovillages s’ouvrent de plus en plus au tourisme. Autour d’une communauté solidaire, ils proposent un mode de vie différent, intégrant notamment le jardinage collectif, une alimentation respectant l’environnement et des constructions écologiques. Nous avons retenu cinq écovillages touristiques qui nous paraissent incontournables pour des vacances nature.

Sainte-Camelle, l’écovillage ardéchois en vogue

Nous avons déjà parlé de l’écovillage de Sainte-Camelle dans ces pages. Cet écovillage s’est mis à la page en proposant des locations de vacances. Bien que le site ne soit pas parmi les écovillages touristiques, il est possible de réserver en pension complète pour profiter pleinement de la vie de la communauté et de repas végétariens et bio. L’essayer, c’est peut-être l’adopter. Or ils accueillent les nouvelles familles qui veulent bénéficier d’un style de vie communautaire et proche de la nature.

En Ariège, l’écovillage de Pourgues

Plus touristique, l’écovillage de Pourgues accueille les habitants de passage pour une semaine de vie collective, dans des tentes safari aménagées ou dans la bâtisse historique (XIXe). Côté cuisine, les repas bio, végétariens et locaux régaleront les plus difficiles.

Le séjour est plus ou moins immersif, selon l’envie des vacanciers. Il peut inclure des activités autour de la cuisine, du jardinage ou du bricolage, mais aussi des soirées ciné-débat ou participations aux conseils de village. Le site offre aussi de belles occasions de randonnées dans les contreforts des Pyrénées.

Des écovillages touristiques en Bretagne ?

Ce village était l’un des premiers écovillages touristiques à offrir des vacances nature dans une communauté. Le domaine est situé à la limite du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. Il est bâti autour du manoir de Crénihuel, un très bel édifice accueillant aussi bien les couples que les groupes.

promenade à cheval en écovillage

Faute d’avoir atteint un seuil de rentabilité, le domaine a été racheté et entièrement rénové en 2015. Avec sa piscine naturelle et ses 34 hectares de bois, forêts et étangs, il propose de nombreuses activités natre, notamment :

  • équitation,
  • pêche,
  • course d’orientation,
  • construction de cabanes.

Au cœur de la Bretagne, l’écovillage n’est pas très éloigné des plus grands sites touristiques de Bretagne : forêt de Brocéliande, golfe du Morbihan, alignements de Carnac, etc.

L’oasis de Valensolette, près de Manosque

Ceux qui n’imaginent pas les vacances, même écologiques, autrement que dans le sud de la France, apprécieront le domaine de Valensolette, dans le parc régional du Verdon. Construit autour d’une bastide provençale, l’écovillage offre de magnifiques paysages et des activités nombreuses sous le soleil méditerranéen :

  • randonnée dans les gorges et autour des lacs,
  • visite de distilleries et musées,
  • parapente et vol à voile,
  • canyoning, etc.

Côté écologie, plusieurs activités sont proposées pour découvrir la vie d’un écovillage : fabrication de briques de terre, cours de cuisine végétarienne, etc.

écovillage sud de la france

Vacances au camping au Soleil du Pibeste

Initialement village de camping, le Soleil du Pibeste a été transformé en écovillage de vacances. Le site avait déjà adopté le concept de tourisme durable depuis sa création. Deux axes phares au cœur de ce village : la sylvothérapie et le tai-chi. Le site intègre également la permaculture, la cuisine bio et le zéro déchet, le tout dans une ambiance de partage et de convivialité à la façon des bergers pyrénéens. Les balades en montagne, la méditation et les paysages de la vallée des Gaves compléteront un séjour déjà bien occupé.