Cosmétiques : les plus chers ne sont pas les meilleurs

0
cosmetiques toxiques

Un grand nombre de produits courants comme les gels-douche ou la mousse à raser sont de plus en plus critiqués par les consommateurs. De récentes études montrent que des centaines de produits néfastes sont présents dans ces derniers.

Un grand nombre de produits incriminés

Est-il possible de se laver ou de se maquiller sans risques pour la santé ? Telle est la question que s’est posé le magazine 60 Millions de consommateurs. Sur une centaine de produits testés, plus de la moitié contiennent des produits néfastes comme des produits irritants ou des conservateurs. Ces éléments sont présents dans les gels douche, dans les fonds de teint mais également dans un grand nombre de produits démaquillants. Certains produits qui ne sont pas destinés à se protéger du soleil contiennent pourtant des substances permettant de protéger des UV. D’après le magazine, des dentifrices contiendraient également des substances interdites par la commission européenne depuis 2014.

Des produits de luxe pointés du doigt

Les tests effectués ont également été menés sur des produits de luxe. Le résultat est tout bonnement stupéfiant car les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs ! Certaines grandes marques sont ainsi pointées du doigt pour avoir, par exemple, ajouté des produits dangereux permettant d’apporter un brillant à des crèmes.

Ces pratiques sont malheureusement difficiles à détecter par les consommateurs. La composition de ces éléments est affichée sur le produit conformément à la loi mais la liste des composants reste incompréhensible pour un non spécialiste.

Les produits qui tirent leurs épingles du jeu sont les produits biologiques qui sont dans une dynamique tout autre puisqu’ils sont faits à partir d’éléments 100% naturels. A privilégier, donc.

Source : 60 millions de consommateurs – n° 508 – Faites la chasse aux cosmétiques toxiques

PARTAGER SUR
Article précédentL’ordinateur qui chauffe, une innovation intéressante
Prochain articleL’écologie expliquée aux enfants
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.