La cheminée de jardin, parfaite pour l’hiver

0
103

Lorsqu’on arrive aux périodes dites “entre-deux saisons”, on hésite bien souvent à mettre le nez dehors, en raison des jours qui se raccourcissent et de la météo plus fraîche, en particulier entre l’automne et l’hiver. Pourtant, au lieu de se réfugier à l’intérieur, le jardin reste un lieu particulièrement accueillant grâce au foyer ouvert, aussi appelé cheminée de jardin. Révolutionnaire, cette installation est disponible en différentes options et configurations, le tout en étant sécurisé.

Un choix infini de modèles

En fonction de vos goûts et de vos envies, choisissez le modèle de foyer ouvert qui crée le plus de cachet à votre extérieur. Il existe déjà de nombreuses formes, allant du four à pizza intégré jusqu’au brasero déplaçable. Une fois l’emplacement choisi, il s’agit de choisir les dimensions du foyer et des matériaux. En fonction de la taille de la vasque, on bénéficiera de plus ou moins de lumière et de production de chaleur. Une condition non négociable reste le choix du matériau du support, qui doit être impérativement non-inflammable (carrelage ou béton). En cas d’installation sur un espace boisé ou occupé par de la verdure, il est important d’isoler le foyer du revêtement inflammable.

Un accessoire design ou vintage

A vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin. Selon vos envies, vous pouvez plus ou moins intégrer le foyer dans le paysage, pour en faire un élément permanent. Les modèles avec vasque certifiée CF/REI sont les plus fiables, avec des matériaux isolants et coupe-feu comme la brique monomur, le béton, le silico-calcaire ou l’acier. Mais le foyer peut aussi être adopté en option mobile, pour créer une ambiance dans tous vos endroits préférés. Les versions portables sont également disponibles. Dans tous les cas, adoptez le design qui vous ressemble le plus, avec un design soit tendance soit plus rustique. A vous de choisir ! Autre modèle très apprécié, le fameux brasero mexicain. Cet appareil remplit tous les rôles : four à pizza, barbecue et cheminée de jardin. De plus, les modèles accessibles sont généralement fabriqués à partir de terre cuite dans les méthodes traditionnelles, par des artisans mexicains. Si vous souhaitez vous éloigner des modèles en terre cuite, vous pouvez par exemple rechercher des inspirations sur le blog du-grand-art.fr, qui propose des inspirations de mobilier.

Un régal pour les yeux … et les papilles

Il peut être magnifié par un encastrement dans une table basse, mais il ne satisfait pas uniquement vos envies décoratives. Le foyer ouvert est aussi votre atout gastronomique, pour des moments de franche convivialité. Il suffit d’ajouter quelques bûches de bois pour réaliser des braises et cuire vos aliments. Certains modèles sont également conçus pour permettre de disposer les assiettes de façon efficiente en attendant la fin de la cuisson. Chaleureux, convivial, le foyer ouvert a tout pour plaire.