Boire du café bio est bon pour la santé

0
932
cafe bon pour la sante

Boisson très consommée en France, le café possède des vertus certaines, à condition de ne pas en abuser. Une récente étude scientifique américaine tend même à démontrer que boire 2 à 3 tasses par jour permettrait de vivre plus longtemps et protégerait notre organisme des agressions extérieures.

Le café bon pour la santé

L’étude, publiée par l’AHA (Association American Heart), montre qu’une consommation régulière et raisonnée de café, décaféiné ou non, réduirait le taux de mortalité chez les consommateurs. Après avoir étudié 3 groupes de plusieurs milliers de personnes durant une dizaine d’années, les chercheurs ont pu montrer que la consommation de café avait une incidence directe sur notre métabolisme. Boire 2 – 3 tasses par jour réduirait ainsi les risques de suicide et allongerait notre espérance de vie.

Les explications

La caféine, principal ingrédient composant le café, ne serait pas, selon les scientifiques, la seule explication des bienfaits du café. Ils ont en effet été décelés chez les personnes consommant aussi du décaféiné. Les autres composants du café seraient donc la source de ces bienfaits. Ils permettraient notamment de mieux se défendre contre certains risques inflammatoires. Les composés phénoliques, aux effets antioxydants, que contient le café n’y sont sans doute pas étrangers.

Consommer du bon café

Même si la consommation de café est bonne pour la santé, il n’est pas conseillé de boire n’importe quel type de café. En effet, le café étant un produit agricole, il peut receler de nombreuses substances toxiques. Un café biologique est le plus adapté à une consommation régulière selon les spécialistes. Sans pesticides ni produits chimiques, les cafés produits avec un label bio sont recommandés par les organismes de santé, contrairement aux cafés classiques pollués et polluants. Plusieurs labels (Fair Trade, Agriculture biologique, Max Havelaar) ont été créés pour guider les consommateurs vers une nouvelle manière de consommer.

PARTAGER
Article précédentLes clean-tech de la Cop21
Article suivantLe développement durable au service de l’habitation
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.