Est-ce une bonne idée d’acheter un bien immobilier sans passer par un prêt immo ?

0
acheter un bien immobilier sans passer par un prêt immo
acheter un bien immobilier sans passer par un prêt immo

Il est évident qu’un projet d’achat immobilier ne peut se concrétiser avec quelques milliers d’euros. Face à l’augmentation des offres de prêt immo, on se demande alors ‘il s’agit d’un passage obligé pour devenir acquéreur. Pourtant, de nombreux acheteurs puisent dans leurs propres économies. Sont-ils plus avantagés ou non ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair.

Option n°1 : acheter sans prêt immo

Si vous n’avez pas envie de contracter un crédit, vous pouvez épargner jusqu’à vous constituer une épargne suffisante pour devenir propriétaire. Bien évidemment, il sera nécessaire de fixer un seuil minimum en vous basant sur les prix du marché. Cela peut prendre du temps et rien ne vous garantit à l’avance que la somme réunie à terme suffira à financer l’achat du bien répondant à vos critères initiaux. Il faut effectivement tenir compte de la fluctuation des prix.

Si votre projet d’achat se manifeste alors que vous avez déjà une certaine somme disponible – économies ou héritage, par exemple -, vous pourrez d’emblée vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier. Les perspectives seraient toutefois limitées à votre budget.

Dans les deux cas, vous devenez propriétaire sans vous endetter mais attention, il faut souvent engager la totalité des fonds disponibles. Vous allez donc repartir de zéro pour d’autres projets, voire les travaux de rénovation et/ou d’aménagement du bien récemment acquis. La visibilité n’est donc pas optimale sur le long terme. 

Option n°2 : financer via un crédit immobilier

Le prêt immobilier vous engage sur plusieurs années, c’est un fait. C’est d’ailleurs un élément qui suscite parfois des hésitations car personne ne sait de quoi demain sera fait. Cependant, il faut garder à l’esprit que les demandes sont aujourd’hui traitées rapidement. Vous pourriez donc devenir propriétaire au bout de quelques semaines (quelques jours si la chance vous sourit).

Il est nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur. En choisissant les bonnes garanties, vous êtes protégé en cas d’incapacité à payer vos mensualités. Ces dernières pouvant être fixées à l’avance et calculées sur votre capacité de remboursement, vous disposez d’un reste à vivre adaptable à votre quotidien. 

En contractant un emprunt, le financement d’un projet qui vous tient à cœur se simplifie. Puisque vous n’avez pas à patienter longtemps, vous pouvez faire une offre au premier coup de cœur et vous lancer dans les négociations.

N’oublions pas que le prêt immobilier est généralement accordé à ceux qui peuvent injecter des fonds personnels dans le projet. La somme que vous avez pu épargner sera donc considérablement augmentée, ce qui élargit les perspectives. Le montant de votre prêt devrait suffire à financer l’achat du bien immobilier et les travaux éventuels.

Achat au comptant ou par le biais d’un crédit ? Les deux options ont leurs propres avantages et malgré ce que l’on pourrait croire, le prêt est sécuritaire à bien des égards. Au besoin, il est possible de procéder à un regroupement de crédits. Au lieu de rembourser plusieurs mensualités, vous n’en payez qu’une seule. Du coup, vous gagnez en souplesse dans la gestion de votre budget.