3 raisons de nettoyer son frigo et 2 produits naturels pour le faire

0
898
nettoyer son frigo

Le frigo a bouleversé, depuis le dix-neuvième siècle, le monde culinaire en permettant une conservation plus longue des aliments non traités. Mais pour profiter pleinement de tous ses avantages, il ne faut pas oublier de le nettoyer régulièrement. Sinon gare aux salmonelles et autres bactéries dangereuses pour la santé. Conseils pour comprendre pourquoi et comment bien le nettoyer.

Les 3 bonnes raisons de nettoyer son frigo

  • La santé du consommateur

Si le frigo n’est pas régulièrement entretenu, de nombreuses bactéries peuvent proliférer et vont accélérer la dégradation des aliments.  (Lire cet article : Bien gérer son frigo pour manger sainement) L’action du froid permet de ralentir, voire de bloquer la prolifération des salmonelles, listeria, et autres bactéries entraînant des salmonelloses, listérioses et autres maladies.

  • La santé de la planète

Plus le réfrigérateur est récent, moins il consomme. L’étiquette-énergie de l’appareil renseigne précisément les consommateurs ; entre la classe A++ et la classe G, l’écart de consommation est de plus de 100 kWh/an. Mais si l’heure n’est pas au changement, un nettoyage régulier permettra de faire baisser la consommation du frigo. A l’extérieur, l’arrière du frigo sera aspiré régulièrement. A l’intérieur, l’évacuation sera vérifiée et débouchée si nécessaire au moins une fois par semaine. Si l’appareil a un compartiment de congélation, celui-ci sera dégivré une fois par mois, pour en améliorer la performance et diminuer la consommation d’énergie.

  • La santé du frigo

Outre l’amélioration de la performance, le nettoyage du réfrigérateur a un impact élevé sur sa durée de vie. Pour éviter la surchauffe du moteur et assurer un fonctionnement optimal, l’appareil doit être bien entretenu et ne doit pas être collé trop près du mur.

2 produits pour nettoyer le réfrigérateur

Un bon nettoyage se fera sans produits nocifs. Voici 2 produits utiles et simples pour nettoyer efficacement un réfrigérateur, sans danger pour la santé.

  • Le bicarbonate de soude

La recette est simple : prendre 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et mélanger avec environ 50 cl d’eau. Une fois la solution prête, appliquer dans le frigo à l’aide d’un chiffon propre. Placer une petite coupelle de bicarbonate dans le frigo permet à la fin du nettoyage de garder un frigo sain, sans mauvaises odeurs.

  • Le vinaigre blanc

C’est un remède de grand-mère adapté aux familles, car le vinaigre blanc n’est pas toxique pour les enfants. Pour utiliser simplement ce produit, il suffit d’en mettre un peu sur une éponge et de frotter avec le côté non abrasif. Finir ensuite le nettoyage avec un chiffon propre et sec afin d’élever toutes les traces d’humidité.

Ces 2 produits sains et simples sont des solutions alternatives aux classiques produits d’entretien et permettent pour quelques euros de maintenir un frigo propre et parfaitement sain.

PARTAGER
Article précédentOptimiam, l’appli qui lutte contre les invendus
Article suivantLes français sont-ils adeptes du bio ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.