La Vrac’mobile : le premier marché bio mobile

0

Alors que le bio prend de plus en plus de place dans nos grandes surfaces, la vrac’mobile traverse les marchés en proposant, à la pesée et moins cher, une ribambelle de produits bio.

Derrière le nom fantaisiste « Vrac’mobile » se cache le nouveau concept du réseau de commerçants Biocoop, spécialisé dans le commerce équitable. C’est une simple camionnette qui propose l’achat de 75 produits sélectionnés par l’association (riz, pâtes, café) à la pesée. Depuis quelques semaines, cette camionette sillonne les marchés rennais avec des arguments plus que compétitifs :

  • Un prix en moyenne 5% moins cher qu’en magasin, pour les mêmes produits
  • la possibilité d’acheter à la pesée

Souvent jugés trop chers, les produits bio trouvent ici un modèle qui facilite leur accessibilité, notamment auprès de nouveaux clients. Dans la Vrac’mobile, chacun peut acheter la quantité qu’il veut de chaque produit, contrairement aux magasins, où une quantité minimum est imposée et peut faire reculer de nouveaux consommateurs hésitants. Il est plus facile d’acheter une petite quantité d’un produit pour l’essayer plutôt qu’une grosse boîte.

A tous ceux qui hésitent encore à passer au bio, la vrac’mobile propose de s’y atteler par petites touches, avec ses produits à la pesée et à moindre coût. Une nouvelle manière qui semble fonctionner auprès des clients rennais, qui adoptent petit à petit le concept. A quand une arrivée dans d’autres villes françaises ?