Vinaigre de cidre, la santé au naturel

0
santé naturelle avec vinaigre de cidre

Les bienfaits du vinaigre de cidre sont tout aussi nombreux que ceux de la pomme. L’intégrer dans sa routine quotidienne, en cuisine ou dans la salle de bains, constitue une habitude bonne et naturelle pour la santé.

Les bienfaits du cidre sur la santé

Le vinaigre de cidre est un produit naturel obtenu par la fermentation acétique produite par l’acetobacter suboxydans, une bactérie qui oxyde l’éthanol du cidre. Le résultat obtenu est un concentré de minéraux :

  • Potassium,
  • magnésium,
  • calcium,
  • phosphore,
  • fluor,
  • fer,
  • etc.

Le vinaigre de cidre est également riche en composés phénoliques, tout comme le vin, le café, le chocolat ou le thé vert. De ce fait, il protège naturellement contre les maladies cardiovasculaires le cancer (« Evidence for a protective effect of polyphenols-containing foods on cardiovascular health : an update for clinicians » – Véronique Habauzit et Christine Morand – NCBI – mars 2012).

Adopter le vinaigre de cidre dans son alimentation

Boire du vinaigre ou l’ajouter à son alimentation quotidienne présente plusieurs intérêts :

  1. il réduit le diabète

C’est une étude publiée en 2015 établit que le vinaigre de cidre peut diminuer la glycémie chez les patients souffrant d’un diabète de type 2 en éliminant plus rapidement le glucose. Il suffit d’en consommer une bonne cuillère à soupe au cours du repas.

  1. il apaise les rhumes et diminue les maux de gorge

Le vinaigre de cidre a un effet antiseptique incontestable. A ce titre, il agit donc sur les maux de gorge. La recette consiste à se gargariser avec un verre d’eau tiède additionné de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Le rhume peut aussi être soigné par inhalation (2 cuillères à soupe dans 300 ml d’eau chaude) ou en sirop (10 cl d’eau, 10 cl de vinaigre de cidre, 5 CS de miel bio : prendre une cuillère à soupe du mélange 3 fois par jour).

  1. il améliore la récupération du sportif

C’est une recette créée par le Dr Deforest Clinton Jarvis appelé « cocktail de Jarvis ». Elle consiste à boire, après l’effort, un grand verre d’eau (25 cl) riche en sodium additionnée de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et, selon le goût, d’une ou deux de miel. Cette recette permet de reconstituer les sels minéraux éliminés au cours de l’effort mais aussi pendant une forte fièvre.

Le cocktail de Jarvis a bien d’autres utilisations :

  • renforcer l’organisme et le système immunitaire (prendre en cure d’un mois),
  • limiter les troubles cardiovasculaires,
  • réguler le transit,
  • diminuer les douleurs articulaires,
  • limiter les effets de l’ostéoporose,
  • assainir la bouche,
  • prévenir la formation des calculs rénaux,
  • etc.

vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre en usage externe

  1. il facilite la circulation du sang

Utilisé en enveloppement, le vinaigre de cidre réduit les troubles de la circulation sanguine. Il suffit d’en imbiber un tissu puis d’envelopper les jambes enflées et douloureuses. Après 30 minutes, les jambes sont devenues naturellement plus légères. Cette astuce marche aussi sur les coups de soleil ou sur les piqûres d’insectes.

  1. Il réduit l’acné et les boutons d’herpès

Anti-infectieux, le vinaigre de cidre aide à réduire les boutons. Il convient de le diluer avant utilisation, puis d’appliquer cette « lotion » dès l’apparition des premiers picotements, avant que le bouton ne soit sorti. Attention de ne pas en appliquer sur les plaies.

PARTAGER SUR
Article précédentLa trottinette électrique est-elle l’avenir du vélo ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.