6 gestes pour réduire l’impact environnemental du smartphone

0
faire recycler son smartphone

Tous les gestes sont bons quand il s’agit de lutter contre le réchauffement climatique et préserver les ressources planétaires. Mais si notre contribution passe par notre smartphone, nous pouvons être moins empressés à sauver la planète. Voici pourtant quelques gestes qui permettront de réduire l’ impact environnemental du smartphone sans s’en priver.

Impact environnemental du smartphone

7 milliards de smartphones vendus en 10 ans dans le monde, on peut imaginer que ce n’est pas sans impact sur la planète.En termes de ressources, tout d’abord, les composants électroniques, les batterie et les écrans nécessitent pas moins de 70 minerais comme l’étain ou le coltan, dont un quart proviendrait de mines clandestines (Source : Capital.fr). En termes de transport ensuite, puisqu’il faudrait, selon l’ADEME, 4 tours du monde pour fabriquer un smartphone, de l’extraction des matières premières à sa distribution.

Impact environnemental du smartphone – 4 tours du monde (télécharger l’infographie de l’ADEME)
Impact environnemental du smartphone – 4 tours du monde (télécharger l’infographie de l’ADEME)

6 gestes pour un téléphone plus durable

Mais alors, que faut-il faire pour continuer d’utiliser son smartphone tout en réduisant son impact environnemental ?

Réfléchir avant d’acheter

Prendre le temps de réfléchir à l’achat d’un smartphone contribue largement à réduire son impact sur la planète. Ai-je vraiment besoin d’un nouveau smartphone ? Aurai-je l’utilisation d’un si grand écran ? D’où provient le téléphone qui m’attire ? Si le prix compte, ce n’est pas le seul élément à regarder pour faire un achat durable : disponibilité des pièces détachées, garantie, présence de toute la connectique, etc.

Il faut savoir aussi que certains modèles sont énergivores, comme les modèles à clapet ou ceux possédant de grands écrans LCD.

Entre deux maux, choisir le moindre

Dans certains cas, l’achat est incontournable. Il peut être judicieux, alors, de se tourner vers le marché de l’occasion. Nombreux sont ceux qui changent de smartphones pour le plaisir de changer, et revendent leur téléphone après un ou deux ans. Ces petits bijoux d’électronique sont alors disponibles à des prix bien plus attractifs, et pourront faire office pendant plusieurs années.

Il est possible de se tourner vers des boutiques comme Easy Cash ou de consulter les sites d’annonces comme Le Bon Coin. Mais les grandes enseignes comme Amazon ou CDiscount, et même les opérateurs, proposent des smartphones reconditionnés à neuf, 20 à 70 % moins chers que les nouveaux modèles, avec une garantie pouvant aller jusqu’à 1 an.

Une seconde vie ou plus

Les changements de téléphone interviennent souvent alors que le précédent fonctionne encore. Dans ce cas, il faut essayer de le revendre. Il peut servir encore, tout le monde n’ayant pas le budget pour des téléphones neufs. S’il est inutilisable, il ne faut pas oublier de le faire recycler, soit en le redonnant à la boutique de l’opérateur, soit en le confiant à une ressourcerie.

Recharger moins longtemps et moins souvent

Plus un smartphone est utilisé, plus il faut le charger souvent. Or la batterie contribue à elle seule à la moitié de l’impact environnemental du smartphone. Et c’est l’une des deux raisons principales qui amènent à change de portable.

prolonger la batterie de son smartphone

La batterie peut être économisée de plusieurs façons :

  • débrancher le smartphone dès que la batterie est pleine (il est donc préférable de le charger le jour),
  • déconnecter le Wifi et le Bluetooth quand ils ne servent pas,
  • diminuer la luminosité de l’écran,
  • supprimer ou désactiver les applications trop gourmandes en énergie,
  • connecter le GPS uniquement quand la géolocalisation est requise.

A traiter avec douceur

Les écrans sont fragiles. Un écran abîmé est le 2ème motif de changement des smartphones. Il est donc important de protéger son téléphone avec une housse de protection adaptée et un film en acier pour protéger l’écran.

Réparer réduit l’ impact environnemental du smartphone

Il peut arriver malgré tout que le smartphone subisse des dégâts. Il faut bien entendu essayer de faire marcher la garantie, voire l’assurance, si elle a été contractée. Sinon, il est toujours possible de le faire réparer. Les boutiques de réparation sont de plus en plus nombreuses et se trouvent facilement dans les pages jaunes. Il est cependant déconseillé de le réparer soi-même, ce qui peut s’avérer difficile, même pour un bon bricoleur.

PARTAGER SUR
Article précédentUne astuce par jour pour des achats durables
Prochain articleQuels sont les avantages de l’énergie verte ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.