Quand l’écharpe de portage bébé se met au bio

0
une écharpe porte-bébé

Les écharpes de portage sont à la mode, tout comme les porte-bébés. Elles permettent de garder les mains libres tout en portant son nouveau-né. Mais pas seulement ! Saviez-vous que le portage était bénéfique à votre enfant ? Alors, quand l’écharpe se met au bio, que demander de plus ? C’est le top !

Pourquoi utiliser une écharpe de portage ?

L’écharpe de portage n’est pas un produit de consommation comme les autres. Son côté pratique cache en réalité une multitude d’avantages pour votre enfant (en savoir plus sur l’écharpe de portage). La théorie de l’attachement a en effet bel et bien montré qu’il était essentiel de rester proche de son enfant durant les premiers mois de sa vie.

Concrètement, un bébé porté pleure 50 % de moins qu’un autre bébé, et il dort beaucoup mieux et plus longtemps. Le fait de rester en position verticale a aussi l’avantage de faire diminuer les coliques.

Mais le plus gros bénéfice se trouve dans le domaine psycho-affectif. Grâce au portage en écharpe, le bébé se sent sécurisé, totalement réconforté. Il développe une véritable relation physique avec sa mère grâce au contact et à l’odeur qu’il reconnaît très tôt. Et plus tard, cela fait de lui une personne équilibrée affectivement.

Des écharpes sans nœuds et bio

Les écharpes sont le moyen de portage le plus naturel. Elles prennent peu de place et se lavent facilement en machine. Leur simplicité de fabrication fait que l’environnement est préservé. Elles s’inscrivent totalement dans le développement durable.

Ainsi, plusieurs fabricants ont décidé d’aller plus loin et de proposer des écharpes tissées à 100 % avec du coton biologique. C’est le cas de la marque allemande Storchenwiege, du Français Néobulle, ou encore de la société belge Babylonia, qui propose des écharpes de portage depuis plus de 20 ans sur le marché de la puériculture.

Cette dernière met notamment à l’honneur une écharpe sling, c’est-à-dire dotée d’anneaux en aluminium pour plus de facilité d’utilisation. Les anneaux permettent en effet d’installer l’écharpe simplement, sans avoir à faire de nœuds.

Les nœuds sont souvent une source de problèmes pour les jeunes mamans qui ont autre chose à faire. Cette BB Sling les autorisent à porter bébé en écharpe sans devenir folles. Voilà qui est un bienfait pour elle et pour leur environnement !

Un commerce équitable pour un développement durable

De plus, Babylonia participe à un programme de commerce équitable en Inde. La firme forme, par l’intermédiaire d’associations, des travailleurs locaux pour qu’ils puissent devenir tailleurs. Les associations en question appartiennent à l’lFAT (International Federation for Fair Trade).

Les ouvriers bénéficient d’un salaire correct récompensant justement leur travail. Ce salaire leur permet de vivre dans de bonnes conditions dans leur pays. Les conditions de travail sont également tout à fait décentes : la sécurité, et des horaires adaptés sont privilégiés.

Enfin, la marque privilégie les matières premières locales et écologiques. Elle paie un prix fixé à l’avance et ne dépendant pas des cours mondiaux afin que le travail soit garanti pour les ouvriers locaux.

Gageons que ce genre de collaboration entre pays développé et pays en voie de développement se multiplie à l’avenir pour le bien-être de l’humanité !