Mesvoisins.fr, la plateforme qui resserre les liens entre voisins tout en promouvant l’économie locale !

0

Maintenir une bonne relation avec ses voisins est important pour la vie des quartiers et des villages. La plateforme Mesvoisins.fr fait le pari de renforcer la solidarité entre voisins et, dans le même temps, de favoriser l’économie locale. Décryptage.

Contacter ses voisins par les réseaux sociaux

Parce que le temps manque dans la vie des particuliers, les relations entre voisins sont quasi inexistantes : « bonjour », « bonsoir », et il arrive même que l’on ne connaisse pas ses voisins, pour peu que les horaires de travail soient différents.

La startup créée par Elise Magnin a pour but de se faire rencontrer les voisins par l’intermédiaire des réseaux sociaux et Internet. L’application permet en effet, en quelques clics, de partager avec ses voisins, proches ou moins proches, des bons plans, des propositions ou demandes de coup de main, des événements ou encore des objets à vendre, prêter ou donner.

En ayant recours à la plateforme, les particuliers comprennent rapidement l’intérêt de connaître et côtoyer ses voisins. De la garde du chat au prêt de l’appareil à raclette, en passant par le meuble à monter ou le cours de maths pour le petit, c’est toute une économie locale qui se met en place avec mesvoisins.fr.

La cohésion sociale peut-elle résoudre les conflits nationaux ?

C’est l’ambition que se donne Elise Magnin :

La cohésion sociale à l’échelle locale permet de résoudre de grands problèmes à l’échelle nationale ».

La fondatrice de Mesvoisins.fr estime en effet que des voisins soudés au sein d’un quartier ou d’un village contribuent à renforcer le « mieux vivre ensemble ». Les différences entre générations, entre cultures, entre niveau social, sont gommées par le partage.

Au-delà, ce partage entre voisins participe au développement durable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, comme toute économie locale. Des expériences de permaculture sont réussies à l’intérieur des quartiers, dans les ronds-points et les espaces verts communs.

permaculture dans les quartiers entre voisins

La solidarité est également renforcée. Ainsi, des voisins se sont organisés pendant la canicule, grâce à cette application, pour prendre des nouvelles de leurs voisins âgés et leur proposer leur aide.

Si l’on est encore loin du temps où l’on allait sonner chez son voisin à la moindre occasion, sans avoir peur de le déranger, il faut bien reconnaître que des initiatives comme celle de Mesvoisins.fr renforcent la cohésion au sein des quartiers et villages et permet, passé les premiers contacts sur Internet, de lancer des projets de rencontres entre voisins, « pour de vrai ».

Et parce que les associations ont aussi un rôle à jouer en termes de cohésion sociale, l’application leur est ouverte également.

PARTAGER SUR
Article précédentLes insectes, alliés d’une agriculture raisonnée
Prochain articleLa pollution atmosphérique dégrade-t-elle l’intelligence ?
Marie-France
Rédactrice de formation, Marie-France est devenue blog-addict depuis 2010. Elle se passionne pour tous les sujets de société et de développement personnel. Elle met ses compétences et son expérience au service de ConsoFutur pour faire avancer la vie vers un monde plus responsable et plus durable.